Diversification de l'économie : le secteur bancaire invité à financer les PME congolaises

Jeudi 16 Mars 2017 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil national de crédit s’est réuni le 15 mars, à Brazzaville, pour examiner la conjoncture nationale, le taux de croissance de l’année 2016, et son impact en termes d’appui aux PME. L’économie congolaise pourrait connaître un rebond en 2017, grâce en partie à une mobilisation des établissements de crédit.    

L’économie congolaise reste « fortement » affectée par la conjoncture mondiale marquée par la chute du prix du pétrole. D’après le conseil  national du crédit ayant regroupé des membres du gouvernement, le gouvernorat de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que des professionnels de la microfinance, malgré cette morosité le taux de croissance du PIB en termes réels va se redresser à +1% en 2017, contre -2,1% en 2016.

Les banques congolaises sont considérées comme une des clés de sortie de crise, puisqu’elles ont su maintenir leurs principaux équilibres financiers. Les établissements financiers locaux ont, à cet effet, réalisé fin 2016 une baisse de leurs dépôts de 14,4% et une hausse des crédits à l’économie de 3,2%.   

Une résilience des banques saluée par la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka- Babakas, évoquant la nécessité de recourir au secteur bancaire ou au secteur de la microfinance pour accompagner l’économie nationale, en augmentant l’octroi des crédits aux entreprises congolaises.

« Nous avons plutôt invité le secteur bancaire, à travers le président de l’association professionnelle des établissements de crédit, à mieux faire pour répondre à la question de financement pour le développement des entreprises et des PME. C’est-à-dire mieux accompagner l’Etat dans son effort de diversification de l’économie », a déclaré la ministre du Plan.

Une étude sur l’accès au financement des PME dont le rapport est en préparation sera rendue publique afin de mettre en lumière les facilités d’accès aux crédits, le choix des secteurs et des bénéficiaires potentiels, les conditions de garantie etc.

Les banques congolaises sont en surliquidité, estime la ministre du Plan, l’Etat de son côté fera de son mieux pour améliorer le climat des affaires et rassurer ces établissements financiers. « De manière concrète, nous avons attiré l’attention des banquiers pour leur demander de mieux financer l’économie, surtout d’avoir une forte implication en faisant des propositions », a-t- elle dit, ajoutant que le gouvernement sollicite une totale adhésion de ses partenaires privés.

Etaient présents à ce conseil national de crédit réuni en session extraordinaire, le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, qui en assure la présidence, la ministre du Plan, Ingrid Olga Ebouka- Babakas, le nouveau gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le Conseil national de crédit réunion en session extraordinaire

Notification: 

Non