Diversification de l’économie : vers la création d’un fonds de garantie au financement des PME

Jeudi 13 Avril 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de pilotage du Projet d’appui institutionnel pour l’amélioration du climat des affaires s’est réuni le jeudi 13 avril, à Brazzaville, pour examiner les modalités de mise en œuvre du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement des PME. Ce fonds dont le montant reste à fixer vise à assister 12.000 PME congolaises en cas de difficultés de remboursement auprès des établissements de crédit.  

Afin de parvenir à la mise en œuvre de cet établissement financier de garantie, le gouvernement congolais à travers le ministère des PME et de l’artisanat a mandaté un groupe d’experts du cabinet Ernst Young pour mener l’étude de faisabilité. Ces experts ont dévoilé le contenu de leur rapport d’étude lors du comité de pilotage qu’a présidé la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany.

L’étude s’est surtout inspirée de l’échec du Fonds de garantie et de soutien (FGS) aux PME ; étant détenue à 100% par l’Etat congolais et sans aucune politique de « business oriented », l’actionnariat du FGS- PME est resté fermé. Pendant 30 années d’existence, souligne le rapport, le FGS n’a jamais exercé sa mission de garantir le remboursement des crédits.

« L’ensemble de ces constats nous amène à la conclusion qu’il sera extrêmement couteux voire impossible de transformer l’actuel Fonds de garantie et de soutien aux PME en Figa-PME. Il faut créer un nouveau modèle Figa », a estimé Annoncia Badiabio, manager au cabinet.     

En effet, le Figa prendra la forme d’une société anonyme de droit privé dotée d’un capital avec une participation minoritaire de l’Etat. Cette faible participation au capital financier de l’établissement, d’après le cabinet mandaté, permet de favoriser la participation majoritaire des banques privées et des institutions financières telle que la Banque africaine de développement (BAD) qui est aussi partie prenante.

Pour la ministre Yvonne Adélaïde Mougany, le Figa sera comme une sorte d’incubateur d’accès au financement des PME auprès des banques de crédits. Le futur établissement facilitera également le recrutement de professionnels, le renforcement des capacités managériales…

Quant au délai de lancement effectif du projet en gestation, la ministre admet qu’il faut réunir toutes les conditions légales, notamment la loi 046 du 3 novembre qui prévoit la création d’une bourse de sous-traitance et de partenariat d’entreprise, des centres de gestion agréée, ainsi la loi portant création de l’agence congolaise pour la création d’entreprise. « Ce qui est plus important, c’est la détermination du gouvernement à aller vers un Figa qui répond aux missions d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des entreprises locales », a rassuré Yvonne Adélaïde Mougany.

La prochaine étape consistera, selon les parties prenantes, en l’organisation d’une série de tables-rondes avec l’association des banques et l’ensemble des banques commerciales, avec le secteur privé, les bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la BAD, BIP France, AFD, ainsi qu’une table-ronde avec tous les ministères concernés…   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le présidium du comité de pilotage - Les participants au comité de pilotage

Notification: 

Non