Diversification économique : la BAD va investir 83 millions de dollars dans le secteur agricole au Congo

Lundi 13 Mai 2019 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution financière africaine entend financer l’installation des zones agroindustrielles à l’intérieur du pays, afin d’encourager la diversification de l’économie nationale et la création des emplois pour les jeunes.

Pour réduire la dépendance du pays des ressources pétrolières, selon la Banque africaine de développement(BAD), la solution passe par la diversification économique. L’agriculture et ses nombreuses chaînes de valeur constituent un secteur porteur au même titre que le tourisme, l’énergie, les infrastructures.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a séjourné du 10 au 12 mai dans le pays, où il s’est entretenu avec les plus hautes autorités, les partenaires techniques et financiers mais surtout les opérateurs économiques locaux.

Celui-ci a appelé les autorités congolaises à continuer de travailler en faveur de l’amélioration du climat des affaires, en vue d'encourager de nouveaux partenaires d’investir dans l’agriculture. Car, le secteur agricole représentera d’ici à 2030 plus de mille milliards de dollars d’investissements sur le continent. 

La République du Congo est un partenaire très important pour le groupe de la BAD, avec un portefeuille estimé à quelque deux cent quatre-vingts millions de dollars. « Nous avons l’espoir de réaliser beaucoup de choses dans ce pays. C’est pour cela, je salue l’effort du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour l’apaisement du pays ainsi que ses initiatives sous-régionales », a-t- il martelé.

Il y a un  an, la banque a ouvert son premier bureau de liaison à Brazzaville dans le but d’accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de  ses réformes structurelles. En plus d’un économiste résident, Antoine Marie Tioye-Sie, le bureau est renforcé par un expert en gouvernance et un chargé de programmes.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina

Notification: 

Non