Division 1 : bonnes fortunes pour Mazembe, V.Club, DCMP, Lupopo, Sanga Balende

Lundi 4 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième journée de la troisième édition expérimentale de la Division 1 (championnat national de football nouvelle formule) s’est déroulée le week-end dernier. Sept de huit rencontres de deux groupes A et B se sont jouées le 2 et le 3 novembre sur différents stades du pays.

Dans le groupe A, Mazembe a infligé une correction à Don Bosco, le 3 novembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi, par quatre buts à brosse. Le Malien Salif Coulibaly a ouvert le score avant d’être imité par le Tanzanien Thomas Ulimwengu, et le doublé du Malien Ousmane Cissé. Elima de Matadi a, pour sa part, dominé Makiso de Kisangani, au stade Socol de Boma, par un but à zéro, grâce à une réalisation de Katuka. Les Monstres du Bas-Congo se remettent de leur lourde défaite de la première journée face à l’ogre Mazembe par zéro but à six.

Notons aussi la précieuse victoire du FC MK sur Dauphins Noirs de Goma par quatre buts à un, avec un doublé de Mompoyi, et les buts de Kabangu Kadima et Lemba. L’équipe du Nord-Kivu a sauvé l’honneur grâce à Ushindi. Initialement prévu le 3 novembre, le match entre AS Nika de Kisangani et FC Saint-Eloi Lupopo s’est joué le 4 novembre, car la pelouse du stade Lumumba avait été rendue impraticable à cause d’une grosse averse tombée dimanche sur le chef-lieu de la province orientale. Et Lupopo l’a emporté par deux buts à un.

Au classement dans ce groupe, Mazembe (6 pts) est premier, suivi de Lupopo (3 pts), FC MK (3 pts), Nika (3 pts), Elima (3 pts), CS Makiso (1 pt), Dauphins Noirs (1 pt) et Don Bosco (0 pt).

Dans le groupe B, l’AS V.Club a battu, au stade des Martyrs de Kinshasa, l’équipe de Shark XI FC par un but à zéro, but de l’international Héritier Luvumbu. C’est la deuxième victoire de l’équipe coachée par le technicien franco-congolais Florent Ibenge après le succès à Kananga (3-1) sur Tshinkunku. Club rival, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a fait l’essentiel face à Lubumbashi Sport, le même dimanche en premier match dans l’antre kinois du football, en s’imposant par deux buts à un. Le milieu offensif Mbidi et le Camerounais Wenga ont inscrit les deux buts des Immaculés de Kinshasa en première période. Idriss Ilunga a réduit l’écart de la tête pour les Kamikazes de Lubumbashi Sport.

Sanga Balende est allé soumettre OC Muungano au stade de la Concorde de Bukavu au Sud-Kivu par un but à zéro, but sur penalty du capitaine Francis Tshitenge vers la fin de la partie. Et cela a occasionné des échauffourées vite maîtrisées par la police. Enfin, Rojolu de Kinshasa a arraché une égalité d’un but partout face à Tshinkunku au stade des Jeunes de Kananga.

Au classement dans le groupe B, V.Club garde la tête avec 6 pts, talonné par DCMP (6 pts) et un goal différence inférieur. Sanga Balende (4 pts) est troisième, suivi de Muungano (1 pt), Lubumbashi Sport (1 pt), Rojolu (1 pt), Tshinkunku (1 pt) et Shark XI FC (1 pt).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Thomas Ulimwengu, un de trois buteurs de Mazembe contre Don Bosco Photo 2 Héritier Luvumbu Nzinga, unique buteur de V.Club contre Shark XI FC Photo 3 Yannick Mbidi, auteur du deuxième but du DCMP contre Lubumbashi Sport