Division 1 : Lupopo défait Nika, Sanga Balende bat Rojolu

Lundi 10 Mars 2014 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Christian Mugalu et Tshimanga ont chacun signé un doublé pour Lupopo victorieux de Nika par cinq buts à zéro à Lubumbashi. Sanga Balende s'est remis à Kilitsho, transfuge de Muungano pour venir à bout à Rojolu par un but à zéro à Mbuji-Mayi.

Le FC Saint-Eloi Lupopo s’est superbement remis de sa défaite contre le TP Mazembe en écrasant, le samedi 8 mars 2014 au stade Frédéric Kibasa de Lubumbashi, l’AS Nika de Kisangani (Province Orientale) par cinq buts à zéro, en match comptant pour la 12e journée du groupe A du championnat national de football -Division 1-. L’AS Nika qui avait pourtant réussi l’exploit de battre Elima à Matadi lors de la 11e journée (4-1), n’a tenu que pendant 30 minutes, avant de flancher. C’est l’artilleur-maison des Cheminots du Katanga, Christian Mugalo, qui a été le premier à trouver la faille dans la défense du club champion de la province Orientale. Ensuite, l’expérimenté Kabange Twite va doubler la mise à la 41e minute sur penalty.

À la fin de la première période, le score était donc de deux buts confortables pour les joueurs du coach José Mundele de Lupopo. Au retour des vestiaires, Johnny de Nika va écoper d’un carton rouge, laissant son équipe en infériorité numérique, dans une posture plus que défavorable. En effet, évoluant à dix dans le champ, Nika a encaissé le troisième but à la 65e minute par Tshimanga. Et à la 70e minute, Christian Mugalu a sévi à nouveau,  signant, avec ce quatrième but, un doublé au cours de cette rencontre. Et à la 85e minute, Tshimanga a clôturé la série, -son doublé aussi-, avec le cinquième but des Cheminots qui réalisent une bonne opération au cours de cette 12e journée du groupe A de la Division 1.

Cinq buts à zéro, c’est le résultat au finish en faveur de Lupopo. « C’est la première victoire de Lupopo par 5 buts à 0, depuis 5 ans. Et les Lumpas sont la seule équipe du groupe A à avoir battu Nika en double confrontation, d’abord à Kisangani en province Orientale et à Lubumbashi à la manche retour. Même Mazembe n’a pas fait mieux », a précisé René Otshudi, jeune analyste du football. Avec cette victoire, Lupopo reprend la deuxième place du groupe A occupé momentanément par Nika avec désormais 20 points, devant Nika et Don Bosco (17 points). TP Mazembe est premier du groupe avec 27 points et déjà qualifié pour les play-offs.

Et dans le groupe B, l’on note la victoire le samedi au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, de Sa Majesté Sanga Balende sur Rojolu par un but à zéro. Kilitsho, transfuge de Muugano de Bukavu, a été l’unique buteur de la partie à la 54e minute. C’est la neuvième victoire des Anges et Saints du Kasaï oriental en douze matchs joués. Sanga Balende reprend donc la tête du groupe B avec désormais 29 points. V.Club avec des matchs en retard est deuxième avec 24 points. Rojolu est avant-dernier du groupe avec 7 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Lupopo Photo 2 Sanga Balende