Division 1 : Mazembe bute sur Elima, Dauphins Noirs bat Makiso

Jeudi 6 Février 2014 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

TP Mazembe a enregistré son deuxième match nul au championnat national de football -Division 1. Les Corbeaux du Katanga et les Monstres d’Elima de Matadi ont fait match nul de zéro but partout, le mardi 4 février au terrain Redjaf de Matadi, en match en retard de la 8e journée.

Pour cette rencontre du groupe A de la Division 1, le coach français de Mazembe a présenté une équipe avec un seul Congolais, notamment le gardien de but Aimé Bakula. La ligne défensive a été composée des Ghanéens Yaw Frimpong et Richard Kissi Boateng, du Malien Coulibaly et du Zambien Chongo. Le trio milieu de terrain s’est constitué du Ghanéen Daniel Adjei, du Malien Diarra et du Zambien Given Singuluma alors qu’en attaque, Carteron a fait confiance aux Tanzaniens Thomas Ulimwengu et Bwana Ali Samatta et au Malien Cissé. Mazembe n’a pas réussi à trouver la faille dans la défense des Monstres du Bas-Congo qui évoluaient devant leur public de Matadi. C’est le deuxième match nul de Mazembe au cours de ce championnat, après le résultat de zéro but partout concédé, au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu, contre l’équipe locale de Dauphins Noirs en sixième journée.

Et Dauphins Noirs a, le même 4 février au stade des Volcans de Goma, signé sa première victoire de la saison, face au CS Makiso de Kisangani, par un but à zéro. Bienvenu Kirongozi a inscrit l’unique but de la partie à la 32e minute. Le club de Goma est dans une phase ascendante depuis l’arrivée de l’entraîneur Guy-Roger Limolo. Dauphins Noirs a commencé par contraindre Elima à un résultat d’égalité (1-1) à Matadi, avant de tenir à domicile face à l’ogre Mazembe (0-0) et aussi face à Don Bosco de Lubumbashi (1-1).

L’on rappelle que le 2 février, le FC Saint-Éloi Lupopo s’était imposé face à Don Bosco toujours en 8e journée par un but à zéro, un but de Christian Mugalo à la 65e minute de jeu. Le match entre Nika et FC MK a été reporté, car le club de Kinshasa joue le 9 février à Juba au Sud-Soudan contre Al Alhy Atbara en match aller du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Et en match avancée de la 9e journée, Lupopo accueille, le 8 février, Nika de Kisangani. Au classement donc, Mazembe garde la première position avec vingt points, suivi de Lupopo (seize points), Don Bosco (treize points), Nika (dix points), FC MK (huit points), Dauphins Noirs (sept points), Elima (sept points) et Makiso (trois points).

Dans le groupe B, Lubumbashi Sport a accroché, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, par Sanga Balende de Mbuji-Mayi  (1-1) ; les deux équipes s’étaient quittées au match aller au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi par le même score. Le 8 février, Lubumbashi Sport jouera contre Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, en 9e journée, et le 9 février, Sanga Balende affrontera Muungano de Bukavu. Dans ce groupe, V.Club est leader avec dix-huit points (avec un match en retard), talonné par Sanga Balende (dix-sept points), Lubumbashi Sport (qutorze points), DCMP (douze points), Shark XI FC (dix points), Muungano (cinq points), Tshinkunku (cinq points) et Rojolu (un point).

 

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe n'a pas marqué contre Elima à Matadi