Division 1 : Sanga Balende bat DCMP à Mbuji-Mayi, Nika dompte Elima à Matadi

Mardi 4 Mars 2014 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rien ne va plus au Daring Club Motema Pembe (DCMP), en dépit du retour dans son staff technique du technicien franco-serbe Lazar Milosevic. En fait, ce dernier a assisté à la deuxième défaite de suite des Immaculés, le 2 mars au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, face à Sa Majesté Sanga Balende. C’était à l’occasion de la 11e journée du groupe B du championnat national de football -Division 1- .

Après la défaite face à V.Club (par forfait), DCMP a cette fois-ci subi la loi des Anges et Saints du Kasaï Oriental par zéro but à un. C’est le défenseur central du DCMP, Luyindama Nenkadio, alias Limbombe, qui a marqué contre son camp à la 48e minute de jeu. Les Immaculés n’ont engrangé que douze points depuis le coup d’envoi de la 19e édition du championnat national de football, ayant enregistré six défaites. Et cette déconfiture de ce club populaire de Kinshasa à Mbuji-Mayi l’éloigne encore plus des play-offs de la Division 1.

Dans d’autres rencontres de la 11e journée de ce groupe B, l’on note la victoire de Lubumbashi Sport sur SC Rojolu de Kinshasa, par trois buts à un, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi. Il y a également le succès de Shark XI FC face à OC Muungano de Bukavu, le 3 mars au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove, par la marque d’un but à zéro, en match en retard de la 8e journée. C’est Junior Olemi qui a inscrit l’unique but de la partie à la 47e minute.

Dans ce groupe B donc, Sanga Balende est premier avec vingt-six points, huit victoires en onze matchs livrés. Les Anges et Saints devancent V.Club de Kinshasa qui a vingt-quatre points, mais avec deux matchs en retard suite aux matchs de la Ligue des champions d’Afrique. Lubumbashi Sport occupe la troisième place avec vingt points en onze matchs, suivi de Shark XI FC ( quatre points). DCMP se retrouve donc à la 5e place avec douze points seulement, bien loin de ses espérances de se qualifier pour les play-offs. Muungano ( huit points) est sixième devant Rojolu (sept points en dix sorties). Et Tshinkunku est bon dernier du groupe B.

Dans le groupe A, l’on souligne la retentissante victoire de l’AS Nika de Kisangani le 1er mars au terrain du Camp Redjaf à Matadi dans le Bas-Congo, face à l’équipe locale du TC Elima par quatre buts à un. Cette précieuse victoire propulse Nika à la deuxième place du classement avec désormais dix-sept points en dix matchs joués. Elima dégringole à la 6e place avec dix points. Le match entre FC MK et AS Nika, prévu pour le 4 mars au stade Tata-Raphaël, signale la Ligue nationale de football (Linafoot), a été renvoyé à une date ultérieure, car le club kinois devrait quitter Kinshasa ce même mardi pour Le Caire en vue d’être reçu par Ismaily, le 9 mars, en match retour des seizièmes de finale de la 11e Coupe de la confédération. La Linafoot a cependant confirmé quelques matchs de la 12e journée : DCMP face à Shark XI ce 6 mars  à Kinshasa, Dauphins Noirs contre TC Elima, le même 6 mars à Goma et Sanga Balende opposé à Rojolu, le 7 mars  à Mbuji-Mayi.

Mazembe trône dans ce groupe A avec vingt-sept points en onze sorties, et déjà qualifié pour les play-offs. Notons que les deux premiers clubs de deux groupes s’affronteront en play-offs; et les deux vainqueurs disputeront la finale des play-offs pour déterminer le champion du Congo de la saison 2013-2014. Naturellement, les deux finalistes seront d’office qualifiés pour la Ligue des champions d’Afrique. Cependant, le vainqueur du match entre les deux perdants des play-offs se qualifiera pour la Coupe de la Confédération de la CAF, ainsi que le vainqueur de la Coupe du Congo de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP contre Sanga Balende à Kinshasa