Division 1 : soutien financier de l’exécutif du Kasaï occidental à Tshinkunku

Jeudi 14 Novembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement provincial du Kasaï occidental a accordé un soutien financier de neuf mille six cent dollars américains à l’Union sportive Tshinkunku de Kananga engagée au championnat national de football -Division 1-.

Ce fonds de l’exécutif du Kasaï occidental, fait savoir l’Agence congolaise de presse, devrait servir aux déplacements de l’équipe, notamment le voyage du club à Mbuji-Mayi où elle a été battue par Sanga Balende lors de la troisième journée de la Division 1 ; et aussi au périple des joueurs à Kinshasa où Tshinkunku sera reçu le 17 novembre au stade des Martyrs par Shark XI FC.

Cette intervention financière de plus du gouvernement provincial du Kasaï-Occidental en faveur de Tshinkunku est une preuve de sa détermination d’apporter un appui au mouvement sportif local. L’exécutif provincial avait auparavant offert un montant de cinq mille dollars américains au club pour son affiliation à l’édition en cours de la Division 1, indique-t-on. Notons qu’au terme de trois sorties du club, les chasseurs du Kasaï occidental n’ont grappillé qu’un point, c’était lors du match nul à domicile (1-1) de la deuxième journée contre Rojolu de Kinshasa.

Et déjà, la défaite de la première avait été mal ressentie au sein du club ; et le président de coordination du club, André Ngoyi Tshipanda avait été poussé à démissionner. Il tenait à préserver sa crédibilité, sa dignité et sa personnalité qui étaient en jeu lorsque l’ensemble du comité du club avait refusé la titularisation du gardien de but Mafuta, transfuge de Momekano de Tshikapa. Par ailleurs, André Ngoyi n’a pas digéré le comportement antisportif affiché par les supporters après la défaite contre les Dauphins noirs de Kinshasa.

Signalons-le, la rencontre entre Tshinkunku et V.Club de la première journée du championnat national de football au stade des Jeunes de la commune de Katoka à Kananga avait généré des recettes estimées à 4 millions 600 mille Francs congolais. Mais, a-t-on appris, les deux clubs n’avaient perçu que moins de 500 mille dollars Francs congolais, selon la clé de répartition des recettes, du reste décriée et inadaptée. Ainsi, le soutien de l’exécutif provincial du Kasaï occidental au club s’avère salutaire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Tshinkunku de Kananga