Division 1-Tirage au sort : la Linafoot a réparti les clubs en deux poules

Jeudi 3 Octobre 2013 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du tirage au sort, les seize clubs du championnat national ont été regroupés en deux poules de huit équipes. Mazembe et V.Club sont les têtes de séries. La phase qualificative démarre le 6 octobre alors que le coup d’envoi de la phase finale de la Division 1 est maintenu au 26 octobre.

La Ligue nationale de football (Linafoot) a procédé le 2 octobre en son siège à Kinshasa au tirage au sort des clubs prenant part à la 19e édition du championnat national de football, Division 1. Notons que deux clubs ont été désignés têtes de séries, le champion du Congo en titre TP Mazembe de Lubumbashi et le vice-champion de la RDC, AS V.Club. À l’issue du tirage des seize clubs, le groupe A domicilié à Lubumbashi est constitué du TP Mazembe, du FC Saint-Éloi Lupopo, du CS Don Bosco, trois clubs de la capitale congolaise du cuivre.

Il y a également dans ce groupe A, le Tout capable Elima de Matadi (province du Bas-Congo), le CS Makiso de Kisangani (province orientale), l’AS Dauphins noirs de Goma (province du Nord-Kivu) et le vainqueur de la 49e Coupe du Congo de football, FC MK Étanchéité (Kinshasa) et le club qui se qualifierait sur le site de Kindu au terme de la phase qualificative. Signalons que le FC Saint-Éloi Lupopo avait déclaré son retrait du championnat national au lendemain des élections à la Linafoot, n’ayant pas apprécié la défénestration de l’ancien président Guibert Yav Tshibal de cette entité sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Mais les Cheminots sont tout de même repris dans le groupe A de Lubumbashi. L’on attend voir l’évolution de la situation. Peut-être les dirigeants du team bleu et or du Katanga vont-ils abroger sur leur retrait.

Le groupe B logé à Kinshasa se compose de l’AS V.Club, du Daring Club Motema Pembe (DCMP), de Rojolu, trois clubs de Kinshasa, de Sanga Balende de Mbuji-Mayi (province du Kasaï oriental), de l’US Tshinkunku de Kananga (province du Kasaï occidental), de l’OC Muungano de Bukavu (province du Sud-Kivu), et des clubs qui sortiront de la phase qualificative sur les site de Mbandaka dans la province de l’Équateur et de Kananga au Kasaï occidental.

Notons que ce tirage au sort a été reporté du 29 septembre au 2 octobre parce que le comité de gestion de l’instance organisatrice du championnat national présidé par le nouveau président élu, Simon Kayoyo, n’avait pas encore fini d’étudier le processus du tirage au sort. Le coup d’envoi de la phase qualificative pour les clubs champions de leurs provinces respectives est prévu pour le 6 octobre sur les trois sites, Mbandaka, Kananga et Kindu dans la province du Maniema. Trois équipes composteront leurs tickets pour la phase finale du 19e championnat national dont le début est maintenu au 26 octobre. les huit équipes s'affronteront en aller et retour dans leurs groupes respectifs. Il y aura donc quatorze journées. Les deux premiers de chaque groupe poursuivront la deuxième phase du tour final dans un championnat en aller et retour. Les autres clubs restants seront reversés à la Coupe du Congo de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo, président du comité de gestion de la Linafoot