Division 1 : V.Club bat DCMP, Mazembe domine Lupopo

Lundi 11 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux derbys de la RDC ont vécu, le dimanche 10 novembre 2013, à l’occasion de la troisième journée de la 19e édition de la Division 1. L’AS V.Club a, une fois de plus, été vainqueur face à son rival de toujours, le Daring Club Motema Pembe. Et le Tout puissant Mazembe est venu à bout du FC Saint-Eloi Lupopo.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, les Dauphins Noirs de la capitale sont sortis victorieux de leur confrontation aux Immaculés par la marque de deux buts à zéro. Firmin Mubele Ndombe à la 51e et le buteur-maison Taddyy Etekiama Agiti à la 61e minute ont scellé le sort de la partie, en faveur de V.Club.

Pour ce choc du groupe B, le coach franco-congolais du team vert et noir de la capitale, Florent Ibenge Ikwange, a titularisé le gardien de but Hervé Lomboto. Dans le champ, on a retrouvé, entre autres, le capitaine Ebunga Simbi, Thierry Kasereka, Mondo, Dido Bafola, Jean Munganga, Lema Mabidi, Guy Lusadisu (remplacé par Magola), Héritier Luvumbu Nzinga (touché et remplacé par Mbala alias Tshabalala), Etekiama, Mubele Ndombe (remplacé par Jérémie Basilwa).

Du côté des Immaculés, l’entraîneur Médard Lusadisu a fait confiance au gardien de but Moussa Sylla, Bobo Ungenda, Bangala Litombo, Kitenge, Luyindama Nekadio, Mukoko, Mbidi (remplacé par Kodi), le Camerounais Wega, (remplacé par Bokota), le Malien N’Diaye, Kanza. Après un début poussif dans les premières minutes de la partie, V.Club est revenu dans le jeu avant la fin du premier quart d’heure de la partie. C’est en seconde partie que les poulains d’Ibenge ont haussé leur niveau de jeu pour inscrire les deux buts victorieux.

Dans d’autres rencontres du groupe B, Shark XI FC a battu Rojolu, le samedi 9 novembre 2013 au stade des Martyrs de Kinshasa, par un but à zéro, avec un but d’Olemi. Et Sanga Balende s’est débarrassé de Tshinkunku par un but à zéro, le dimanche 10 novembre 2013 au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, grâce à une réalisation de l’Ivoirien Serge Roland. Lubumbashi Sport a eu raison de Muungano de Bukavu par deux buts à un, le samedi au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi. Endo a ouvert le score pour Muungano à la 2e minute de jeu, avant que Kitoto n’égalise pour les Kamikazes Lushois à la 50e minute. Et Miki Mpalanga a marqué le winning goal de Lubumbashi Sport dans les temps additionnels de la partie.

Mazembe gagne…

Dans le groupe A, le Tout puissant Mazembe est venu à bout du FC Saint-Eloi Lupopo au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi par 1 but à 0. Le capitaine des Corbeaux, Trésor Mputu Mabi a inscrit l’unique but de la partie à la 70e minute, une réalisation qui a suscité quelques remous au stade Kibassa Maliba avant que le calme ne soit revenu. Et le match est allé jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Outre la victoire de Mazembe sur Lupopo, AS Nika de Kisangani s’est imposé sur Dauphins Noirs par deux buts à un, au stade des Volcans de Goma dans le Nord-Kivu. Mbelu et Likunde Moise ont marqué pour le team rouge et blanc de Boyoma Singa Mwambe. Kambale a réduit l’écart pour Dauphins Noirs sur penalty en seconde période. Toujours dans le groupe A, Don Bosco de Lubumbashi a battu Elima de Matadi par deux buts à zéro, au stade Socol de Boma, avec les buts de l’attaquant zambien Luka Lungu et de l’international U20 Ushindi wa Kubanza. Enfin, on note l’égalité de zéro but partout entre FC MK et CS Makiso de Kisangani le samedi au stade des Martyrs.

Classement…

Au classement dans le groupe B, V.Club totalise 9 points, suivi de Sanga Balende (7 points), DCMP (6 points), Lubumbashi Sport (4 points), Shark XI FC (4 points), Rojolu (1point), Tshinkunku (1 point) et Muungano (1 point). Dans le groupe A, Mazembe est premier avec 9 points, suivi de  Nika (6 points), FC MK (4 points), Lupopo (3 points), CS Don Bosco (3 points), Elima (3 points), Makiso (2 points), Dauphins Noirs (0 point).

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club bourreau du DCMP Photo 2 : Trésor Mputu, unique buteur de Mazembe contre Lupopo