Division 1 : V.Club écrase FC MK en première journée dans la zone ouest

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée de la phase des poules de la 22e édition du championnat national de football – Division 1- dans la zone de développement ouest a débuté le 28 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, avec la rencontre entre l’AS V.Club et le FC MK.

Les Dauphins noirs coachés par Florent Ibenge se sont imposés sans difficulté par trois buts à zéro, face au club tuteuré par l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi. V.Club démarre donc en trombe sa saison 2016-2017. Pour cette rencontre, Florent Ibenge a aligné Landu Makiese dans les perches et dans le champ le capitaine Landu Puati, Padou Bompunga, Junior Baumeto, Ngonda Glody, Franchisco, alias Obama, Bangala Litombo Yannich, le Malien Idrissa, le Swazi Nthunzi, le revenant Etekiama Agiti (revenu d’une suspension de deux ans de la Confédération africaine de football), le Malien Omar Sidibe et le Camerounais Yazid Atouba. Tibolia, Dido Bafola, Ruddy Makwekwe, Ikanga Mayimona, alias Lampard, Guy Lisadisu et le Rwandais Ernest Sugira ont débuté sur le banc des remplaçants. Du côté du FC MK, il y a eu Ahendeke Hervé dans les perches et dans le champ, Matoka, Kapayi, le capitaine Mfuki, Eyoko, Lema, l’ailier international Zacharie Mombo, Mamba Nzikila, Junior Olémi, Likango Mbala et Mvumba.

V.Club a ouvert la marque à la 26e minute par le Malien Sidibe Omar. Le club coaché par Florent Ibenge a conservé cet avantage au tableau d’affichage jusqu’à la fin de la première période. En seconde période, le FC MK a tenté de faire le siège du camp de V.Club qui a tenu bon dans ses lignes défensives. Entré dans le cours du jeu à la place de l’ancien attaquant international rwandais Taddy Etekiama Agiti, l’attaquant des Amavubi du Rwanda, Ernest Sugira, a inscrit le deuxième but de la victoire des Dauphins Noirs sur l’une de ses premières ballons, trompant tranquillement le gardien de but Hervé Ahendeke. Monté sur l’aire de jeu dans le dernier quart d’heure de la partie, Chico Ikanga Mayimona, alias Lampart, a inscrit le troisième but de V.Club à la 90e minute. Première sortie réussi donc pour les Dauphins Noirs de Kinshasa en cette 22e édition du championnat national de football, avec  une victoire suffisante et nette sur le FC MK par trois buts à zéro.

L’on apprend que dans la zone de développement est, l’AS Nika de Kasongo dans la province du Maniema a été battu sur son terrain par l’AS Dauphin Noir de Goma (province du Nord-Kivu) par un but à deux. Par ailleurs, le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, aurait autorisé l’organisation du derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe, le 28 septembre, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, en première journée de la zone de développement centre sud. 24 heures plutôt, il avait pris la décision d’interdire cette rencontre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club de Kinshasa (photo leopardsfoot.com archives)

Notification: 

Non