Division 1 – Zone ouest : DCMP passe à côté d’une victoire face à V.Club

Jeudi 23 Février 2017 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le derby de Kinshasa entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V.Club de Kinshasa (qui totalise 83 ans d’existence), comptant pour la 16e journée de la zone de développement ouest du championnat national de football, s’est achevé sur le nul blanc de zéro but partout. En manche aller, DCMP l’avait emporté par deux buts à zéro.

Cette deuxième confrontation entre les deux clubs rivaux de la capitale RD-congolaise a aussi un deuxième face-à-face entre deux tacticiens de football, du reste amis. Le coach Otis Ngoma du DCMP a aligné une équipe solide avec le portier Mabula dans les perches et dans le champ, Ava Dongo, Ndotoni, Mukoko Amale, Lola Diakese, Tamla Ladji Zito, Mbidi, le capitaine Doxa Gikanji, Ricky Tulengi, Mundele Makusu, Kazadi Kasengu. L’entraîneur Florent Ibenge de V.Club a, pour sa part, titularisé le portier burkinabé Dauda Diakite et dans le champ, Bangala, Glody Ngonda, Francisco Ondo, Junior Baometo, Nelson Munganga, le Camerounais Yazid Atouba, Idrissa Traoré, Ikanga Maimona, Mukoko Batezadio, Taggy Etekiama Agiti.

La partie s’est achevée sur un nul blanc de zéro but partout. Mais les poulains d’Otis Ngoma ont, à plusieurs reprises, porté du danger devant la cage gardée par le portier Diakite du DCMP, monopolisant du reste le cuir dans l’entrejeu. L’on note une balle sur la transversale en première période et une reprise Makusu Mundele sur le poteau gauche de Diakite en deuxième période.

Dominé dans le jeu, V.Club a même fini en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur central équato-guinéen de V.Club, Francisco Ondo, alias Obama, sanction non contestable de l’arbitre Angova. Malgré cette supériorité numérique, les Immaculés de Kinshasa n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense des Dauphins Noirs. Les entrées en jeu d’Héritier Makambo à la 79e minute à la place de Kazadi Kasengu et de Vinny Bongonga à celle de l’Ivoirien Tamla Aladji la 85e minute n’ont pas eu d’incidence sur le tableau d’affichage. Du côté de V.Club, l’attaquant international rwandais Ernest Sugira a remplacé Etekiama Agiti, rwandais également de souche congolaise, mais transparent au cours de cette partie.

Zéro but partout a donc été le score final de cette rencontre très attendue. « On est trop entré dans l’esprit du derby et on a oublié nos bases. On a gagné le match aller, on devrait jouer notre jeu. On ne doit pas savourer ce match nul, on était venu pour gagner…», a déclaré l’entraîneur Otis Ngoma Kondi du DCMP. Au classement, V.Club garde la tête de la zone de développement ouest avec 37 points, et DCMP conserve sa deuxième position avec 35 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et DCMP

Notification: 

Non