Division 1/Play-Off : la Linafoot inflige un forfait à Renaissance du Congo contre DCMP

Samedi 13 Mai 2017 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) présidé par Jeef Kapondo est tombée le mercredi 10 mai 2017 à propos du match avorté du lundi 8 mai 2017 au stade des Martyrs de Kinshasa entre le FC Renaissance du Congo et le Daring Club Motema Pembe, comptant pour la 7e journée du Play-Off du 22e championnat national de football.

 Le coup d’envoi de ce choc tant attendu à Kinshasa n’avait plus été donné par l’arbitre Angova parce qu’un groupe de supporters du club orange de Kinshasa avaient subtilisé les bâtons munis de drapelets qui délimitent l’aire de jeu, après que le joueur Kazadi Kasengu alias Zadio du DCMP, pourtant suspendu, aurait touché. Selon la décision de l’instance organisatrice du championnat national de football, s’appuyant sur l’article 80 -31 du Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association -Fecofa-), le FC Renaissance du Congo a perdu ce match par forfait « pour avoir enlevé les drapeaux du coin obligatoires au marquage du terrain ».

Le FC Renaissance est aussi sommé de payer une amende de 7.500 dollars américains et de réparer les préjudices causés lors de ce match raté. « En cas de récidive, le club sera exclu de la compétition et relégué à la division inférieure », indique le communiqué de la Linafoot. Le comité de gestion de la Linafoot a aussi convoqué les intendants des deux clubs: FC Renaissance du Congo et DCMP, ainsi que  le joueur Kazadi Kasengu. Selon les images du direct sur la Radiotélévision nationale congolaise, ce dernier aurait été aperçu en train de changer le drapelet d’un poteau du corner. Si ce fait s’avère vérifiable, Kazadi  pourrait être sanctionné.

Avec ce succès par forfait sur Renaissance du Congo, DCMP se retrouve seul en tête du classement avec 14 points glanés en 6 matchs joués.

Martin Enyimo

Notification: 

Non