Division 1/Play-off : Mazembe et Don Bosco tombent devant Sanga Balende et V.Club

Samedi 3 Mai 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième journée de Play-off du championnat national de football (Division 1) a été fatale pour les deux clubs de Lubumbashi.

Jusque-là premier après la large victoire de la première journée et le résultat d’égalité à la deuxième journée, le TP Mazembe a enregistré sa première défaite au championnat national. Et l’exploit a été réalisé par Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, le  1er mai,  au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Les Anges et Saints du Kasaï Oriental ont réussi à inscrire l’unique but de la partie à la 44e minute sur penalty consécutif à une faute du défenseur central des Corbeaux du Katanga, Joël Kimuaki dans sa surface de réparation. C’est le milieu de terrain Mukoko qui s’est occupé de la sentence.

Le score n’a plus changé jusqu’à la fin de la partie caractérisée par une tension très vive. « Le stade de Tshikisha est en mode "sans téléphone"... Nous assistons à des situations inimaginables... chaque membre de notre délégation est passé à une fouille systématique instiguée par les dirigeants (!!!) bien identifiés de l'équipe hôte », a fait savoir un membre de la délégation de Mazembe.

Au stade Révérend-père-Raphaël-de-la Kethule-de-Ryhove de Kinshasa, l’AS V.Club recevait le CS Don Bosco de Lubumbashi. Le coach Florent Ibenge a visiblement aligné un groupe offensif, tenant à arracher une victoire. Après une première période de zéro but partout, les Dauphins Noirs de Kinshasa ont finalement pris le dessus sur les Salésiens de Lubumbashi au début de la deuxième période, avec une somptueuse balle arrêtée du milieu organisateur Héritier Luvumbu Nzinga.

Un but à zéro, c’est finalement le résultat de cette confrontation en faveur de V.Club qui de facto prend la tête du classement de play-off de la Division 1. En effet, V.Club compte désormais six points, leader grâce au goal average particulier, suivi de Sanga Balende, deuxième avec égalemetn six points. Mazembe quitte la première position pour la troisième, avec quatre points. Et don Bosco est dernier avec un point seulement au terme de cette manche aller de play-off de la Division 1.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club à l'échauffement au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove de Kinshasa