Division 1/play-off : Mazembe prend sa revanche sur Sanga Balende à Lubumbashi

Mardi 6 Mai 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois buts à brosse, c'est la gifle de Mazembe à Sanga Balende en guise de revanche après la défaite subie à Mbuji-Mayi à la troisième journée de play-off, la première déconfiture des Corbeaux du Katanga au 19e championnat national de football.

Le TP Mazembe a pris sa revanche le 5 mai au stade TP Mazembe de Lubumbashi sur Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi en la battant par trois buts à zéro. C'était en match comptant pour la quatrième journée de play-off de la 19e édition du championnat national de football -Division 1-. Lors de la troisième journée disputé au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, les Anges et Saints du Kasaï Oriental avaient réussi à infliger leur première défaite aux Corbeaux du Katanga par un but à zéro, une réalisation de Mukoko sur penalty.

Les joueurs du technicien français ont donc rendu la monnaie de leur pièce aux poulains du coach Médard Lusadisu au terme de cette rencontre reprogrammée 24 heures après le jour initial du match par la Ligue nationale de football. Sous une forte tension entre les deux clubs liée certainement aux incidents survenus le dimanche qui ont empêché l'organisation de cette rencontre, Mazembe a cependant réussi à berner la défense de Sanga Balende à la 19e minute avec l'ouverture du score par l'international ghanéen Salomon Asante, battant le gardien de but Kibidisua du club de Mbuji-Mayi. Le deuxième but des protégés du gouverneur Moïse Katumbi du Katanga a été inscrit par l'homme en forme du moment de ce club, l'attaquant international tanzanien Bwana Ali Samata d'abord à la 76e minute. Ensuite, Salomon Asanté est revenu à charge pour signer un doublé à la 82e minute, parachevant un succès littéralement déjà écrit de Mazembe sur Sanga Balende.

Rappelons que la Ligue nationale de football (Linafoot) avait reprogrammé ce match à tension entre Mazembe et Sanga Balende le 5 mai au stade TP Mazembe de Lubumbashi. la rencontre devrait initialement se jouer le 4 mai. Mais des incidents survenus avant l'heure du coup d'envoi le dimanche n'ont pas permi l'organisation de ce match. C'est au terme d'une réunion d'urgence de la Linafoot ce même dimanche à Lubumbashi que la décision de reporter le match à lundi avait été prise. La Linafoot a visiblement opté pour l'apaisement au lieu d'appliquer strictement le texte et établir les raisons du match avorté afin de prendre des sanctions.

Au terme de cette quatrième journée de play-off de la Division 1, V.Club (victorieux de Don Bosco à Lubumbashi) renforce son leadership avec désormais neuf points. Grâce à sa retentissante victoire sur Sanga Balende, Mazembe revient à deux longueurs de V.Club, totalisant sept points. Sanga Balende est troisième avec trois points, et Don Bosco lanterne rouge avec un point.

La cinquième journée se joue le 7 mai au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi avec l'affiche entre Sanga Balende et V.Club et au stade TP Mazembe entre Mazembe et Don Bosco. La sixième et dernière journée de play-off mettra aux prise, le 11 mai au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove de Kinshasa, V.Club à Mazembe, et au stade TP Mazembe de Lubumbashi, Don Bosco à Sanga Balende. Le club qui totalisera le plus grand nombre des points sera sacré champion du Congo 2014.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match Mazembe contre Sanga Balende (3-0)