Division 1/play-off : V.Club bat Bosco, match avorté entre Mazembe et Sanga Balende à Lubumbashi

Lundi 5 Mai 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux matchs de la quatrième journée de play-off de la Division 1 devraient se jouer au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Si l'AS V.Club a réussi à glaner les trois points de la victoire au détriment de Don Bosco en première explication, le match à forte tension entre Mazembe et Sanga Balende ne s'est pas joué à cause des troubles survenus avant son coup d'envoi.

L’AS V.Club de Kinshasa a consolidé sa position de leader de play-off du championnat national de football en battant, le 4 mai, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, l’équipe de Don Bosco sur la marque de deux buts à zéro. C’est le meneur de jeu Héritier Luvumbu Nzinga qui a signé un doublé en deuxième période de la rencontre comptant pour la 4e journée de cette ultime étape de la Division 1. V.Club totalise désormais neuf points en quatre matchs livrés, bonifiant ainsi son déplacement de Lubumbashi. Don Bosco, pour sa part, demeure à la dernière place avec un seul point engrangé.

La deuxième rencontre du jour toujours au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi entre le TP Mazembe et Sanga Balende de Mbuji-Mayi ne s’est pas jouée. Selon le journaliste Jean Ngandu correspondant de Radio Okapi à Lubumbashi, l’équipe de Sanga Balende aurait voulu entrer dans le stade avec des supporters à partir d’une entrée qui ne donnait pas dans les gradins où en principe devraient se diriger les supporters. Et ils ont été interceptés. Dans le feu de l’action, un soldat aurait lancé le gaz lacrymogène, créant la panique suivie de quelques échauffourées.

Les joueurs de Sanga Balende qui avaient gagné les vestiaires du stade TP Mazembe se sont refugiés sur l’aire de jeu suite à l’impact du gaz lacrymogène alors que le match Don Bosco contre V.Club était encore en cours. Par après, dix joueurs des Anges et Saints de Mbuji-Mayi sont montés sur l’aire de jeu afin de débuter le match. Mais le capitaine de Sanga Balende est retourné dans les vestiaires, apparemment pour chercher le gardien de but. Mais l'on a appris ensuite que ledit gardien de but aurait été poignardé et qu'en ce moment-là, il aurait été acheminé à l'hôpital. Et le capitaine de Sanga Balende n’est plus revenu sur le terrain alors que les joueurs de Mazembe étaient déjà sur l'aire de jeu. Les arbitres ont attendu les 15 minutes avant de siffler la fin de la partie.

C'est à croire que les joueurs de Sanga Balende ont été dans une situation d'insécurité, car un témoin a indiqué à Radio Okapi que le but transportant les joueurs venus de Mbuji-Mayi avait des vitres brisés suite à des jets de projectiles. Il semblerait aussi que quelques joueurs de Sanga Balende auraient été blessés. Sur base des rapports de l'arbitre et du commissaire au match, la Ligue nationale de football va devoir statuer dans le plus bref délai sur cet incident qui a marqué la 4e journée de play-off de la Division 1, avant d'amorcer la 5e journée de play-off.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club et Don Bosco au stade Révérend-père-Raphaël de Kinshasa Photo 2 : Sanga Balende au stade TP Mazembe (image d'archives)