Division 1/Play-Off : V.Club bute sur Shark XI FC et finit deuxième de la Division 1

Mercredi 29 Juin 2016 - 13:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec le match nul d'un but partout face à Shark XI FC en dernière rencontre de la saison, V.Club se contente de la deuxième place du championnat national, garantissant son retour en Ligue des champions en 2017.

Un but partout, c’est le résultat de l’opposition entre l’AS V.Club et Shark XI FC le mardi 28 juin 2016 au stade des Martyrs, dans le cadre de la quatorzième et dernière journée du Play-Off du championnat national de football saison 2015-2016. Les Dauphins Noirs ont ouvert la marque à la 22e minute par l’entremise de l’attaquant néo-international Joël Mukoko Batezadio. Il a repris de la tête un centre caviar du latéral gauche international Joyce Lomalisa Mutambala. Les Requins Bleus de la capitale ont égalisé à la 33e minute, également de la tête par Jacques Bakulu Bitumba sur un centre à l’arrachée de l’international Cédric Ngulubi. En deuxième période, l’AS V.Club a tenté de mettre la pression sur la défense de Shark XI FC, mais l’attaquant international Jean-Marc Makusu Mundele, titularisé par le coach Florent Ibenge, n’était pas dans un bon jour ; il a plusieurs fois buté sur le gardien de but Mabula de Shark XI FC. 

Au finish, les deux équipes se sont quittées sur la marque d’un but partout pour cette dernière rencontre de la saison. Pour le coach Florent Ibenge, c’était déjà la fin de la saison dans la tête des joueurs. Et d’affirmer : « On retrouve la coupe d’Afrique l’année, c’est donc une bonne chose ». L’entraîneur Bruno Bla a fait remarquer : « On rate deux matchs contre Mazembe et DCMP, on a fait un bon match tactique, nous avons donc fait notre match, ils ont fait le leur. On a fait une belle saison, on a eu nos points sur terrain ».

Au classement officieux, le TP Mazembe est champion du Congo de football, succédant à l’AS V.Club, avec un total de 34 points glanés en 14 matchs de Play-Off de la Division 1. V.Club s’encastre à la deuxième place avec 29 points, juste devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. L’on attend toutefois le classement officiel de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui devrait régler un certain nombre des litiges. Ainsi, l’on sait par exemple que le Daring Club Motema Pembe a perdu le point du match nul obtenu à Lubumbashi contre TP Mazembe pour avoir aligné le défenseur Mukoko Amale qui aurait été suspendu. Et pourtant, la Linafoot avait dans un premier temps homologué ce résultat.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club assure sa qualification en Ligue des champions avec sa deuxième place à la Division 1 (photo d'archive)

Notification: 

Non