Division 1/Play-off : V.Club domine Sanga Balende, Don Bosco accroche Mazembe

Lundi 28 Avril 2014 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Taggi Etekiama Agiti et Jean Munganga ont permis à V.Club de l’emporter sur Sanga Balende à Kinshasa, en deuxième journée de play-off, tandis que Don Bosco et Mazembe ont fait jeu nul de zéro but partout à Lubumbashi.

L’AS V.Club s’est consolé de sa défaite contre Mazembe à l’ouverture de play-off de la 19e édition du championnat national de football. Le team vert et noir de Kinshasa a battu, le 27 avril au stade Révérend-père-Raphaël-de-la Kethule-de-Ryhove de Kinshasa Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, par deux buts à zéro. C’était en deuxième journée de play-off de la Division 1. Les deux buts des Dauphins Noirs ont été inscrits par l’attaquant international rwandais de souche congolaise Taggy Etekiama Agiti à la 33e minute et par le milieu récupérateur Jean Munganga à la 84e minute de jeu.

Notons que cette rencontre n’a pas été retransmise ni à la télévision, ni à la radio. Les dirigeants de V.Club avaient refusé catégoriquement que ce match soit diffusé par les médias audiovisuels, exprimant ainsi leur colère par rapport au fait que le match de la première journée de play-off entre Mazembe et V.Club au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le 23 avril, n’avait pas été retransmis à Kinshasa. Seuls les téléspectateurs de Lubumbashi avaient pu suivre le match sur la télévision Nyota TV. Le comité de coordination des Dauphins Noirs de la capitale a donc décidé du black-out total dans les médias de cette rencontre les Anges et Saints de Mbuji-Mayi.

Alors que V.Club s’imposait face à l’équipe venue du Kasaï Oriental, le CS Don Bosco faisait match nul de zéro but partout avec le TP Mazembe qui était reçu dans son propre stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.  Les joueurs de Patrice Carteron se sont créé plusieurs occasions de but sans réussi à la mettre au fond.

À l’issue de cette deuxième journée de play-off, Mazembe occupe le fauteuil de leader avec quatre points. V.Club est deuxième avec trois points, alors que Sanga Balende se retrouve à la troisième place avec le même nombre points et le goal average particulier défavorable par rapport à V.Club. La troisième journée est prévue le 1er mai avec les affiches V.Club contre Don Bosco à Kinshasa, et Sanga Balende face à Mazembe à Mbuji-Mayi. Le play-off doit s’achever au plus tard le 31 mai.

Le club qui totalisera le plus grand nombre des points au terme de la sixième journée sera sacré champion du Congo. Le champion du Congo est le vice-champion obtiendront leur qualification pour la Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine, alors que le troisième jouera la Coupe de la Confédération.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club de Kinshasa