DNR : s' approprier et intérioriser le discours d'investiture du chef de l'Etat

Lundi 11 Juillet 2016 - 14:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Dynamique pour la nouvelle République (DNR) a organisé le 9 juillet, une rencontre citoyenne au cours de laquelle, son coordonnateur nationale, Jean François Kando, a invité la population de Pointe- Noire et du Kouilou à s'approprier et à intérioriser le discours prononcé par le chef de l'Etat le 16 avril 2016, à l'occasion de sa prestation de serment.

Evoquant ainsi les principales raisons de ces retrouvailles à Pointe-Noire et au Kouilou, Jean François Kando a expliqué que selon son association, le discours d’investiture du président de la République est très riche en enseignements. Selon l'orateur, ce discours prononcé le 16 avril dernier n'a pas trop été relayé au niveau de la population, d'où il  incombe à toutes  les forces dynamiques et citoyennes de le faire. Ainsi pour l’orateur, il est question que la population se l'approprie et l'intériorise. Pour cela, les forces acquises au président de la République ne peuvent pas rester muettes pour laisser place aux mensonges, à la désinformation, aux rumeurs et à  l’intox qui est la manière de faire de quelques politiques et patriotes anti républicains en manque de programme pour le développement socio-économique du Congo.

« Le parrain de la DNR, l’honorable Denis Christel Sassou N’Guesso, a demandé à notre association de parcourir tous les départements sud du Congo en vue de mieux relayer aux membres de l’association et à la population les éléments importants contenus dans le discours du président de la République. Ce discours  axé principalement sur le signe de l’économie et du social exige le bannissement des antivaleurs par les Congolais, le renforcement du rôle de l’Etat, le partage équitable des fruits de la croissance, la prise en charge des problèmes des jeunes,  le renforcement de l’agriculture, de la justice, et de la paix » , a -t-il indiqué.

Jean François Kando a aussi exhorté les jeunes de la DNR de Pointe-Noire et du Kouilou à être vigilants à l’égard de certains messages de haine, anti sociaux et anti démocratiques publiés à travers les réseaux sociaux  par certains politiciens en mal de patience. L’orateur a regretté l’attitude de certains politiques congolais qui profiteraient de la crise mondiale actuelle pour  désinformer l’opinion nationale et internationale sur la situation du Congo. 

« Le Congo est sur la bonne voie par rapport à d’autres pays du monde et  du continent africain qui traversent cette crise conjoncturelle, ainsi celle-ci n’est pas vécue  seulement  au Congo. Ainsi conformément à son discours d’investiture et à son  nouveau contrat social avec le peuple, le président de la République pense que le meilleur moyen de sortir l’économie congolaise de sa dépendance du pétrole est  de diversifier  son économie en créant d’autres secteurs d’activités par la mise en place d'un Projet d'appui à la diversification de l’économie (PADE) et l’amélioration du climat des affaires en vue d’attirer les investisseurs étrangers », a indiqué Jean François Kando.

A Pointe-Noire tout comme au Kouilou, hormis l'accent  mis sur les  axes fondamentaux dudit discours, les participants ont adopté deux motions, dont l'une d’encouragement au gouvernement de la République et l'autre de soutien au président de la République Denis Sassou N'Guesso.  cette serie de rencontres citoyennes se poursuivra dans tous les départements du sud du pays et s’achèvera le 24 juillet prochain par le Pool.           

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue de la tribune officielle des travaux

Notification: 

Non