Dolisie : Christian Kingounda réélu président de la pétanque Niari

Lundi 1 Avril 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue départementale de Sport des boules du Niari a renouvelé sa confiance à son ancien président, au cours de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le  30 mars, dans la salle des réunions de la direction départementale des Sports.

Unique candidat à sa propre succession, Christian Kingounda s’est fixé comme défi d’augmenter le nombre des clubs de pétanque dans le département du Niari, tout en mettant la formation au centre des priorités. « Immense est la joie que je ressens pour cette confiance renouvelée par les différents délégués des clubs présents à ces assisses. A juste titre, je leur remercie infiniment », a  t-il déclaré à la suite de sa réélection, devant une trentaine de participants.

 Christian Kingounda a fait ses débuts au club Nimi Tsaty où il a fini par occuper le poste de vice-président. Il intègre par la suite  l’As Cheminot  avant de présider aux destinées de la ligue départementale de sport des boules pendant deux ans : de 2017 à  2019.  Lors de son premier mandat, la sélection du Niari a participé au tournoi interdépartemental de N’kayi. La ligue du Niari a respectivement organisé la coupe des présidents et un championnat départemental dont le club Frigo  maxime est sorti vainqueur.

Financièrement, cette structure a connu quelques difficultés. Les cotisations statutaires ne sont pas versées et la subvention qui constitue des ressources additionnelles n'arrive pas non plus. Pour sauver l'honneur de la ligue, le président est obligé de retrousser ses poches.

Outre l’élection du président, l’assemblée générale  a mis en place un bureau exécutif de douze membres  dont deux femmes et un commissariat au compte de trois membres. Le poste de trésorier adjoint et de directeur technique sont à pouvoir. Ils seront complétés lors du  conseil départemental inaugural.

Dans les divers, le président de la Fédération de sport des boules, Fidèle Padi, a informé les participants des  mesures prises par la portion centrale, entre autres, l’établissement  d’un fichier pour le contrôle des clubs ; l’affiliation à la ligue afin de prétendre recevoir  un jour le récépissé du ministère de l’Intérieur, la catégorisation de  clubs et de licences.

Il sied de souligner que cette discipline doit encore être vulgarisée car le nombre de clubs décroit dans la partie sud du pays et elle est quasi inexistente dans la partie septentrionale.

En parlant de la subvention, Fidèle Padi a précisé qu’elle sera octroyée aux clubs en fonction de la répartition de ceux-ci dans leur  département et de l’abondance des activités. Le respect de ces directives donne droit à la participation aux  Oscars  qui seront organisés chaque année.

Notons que cette assemblée générale était présidée par Joseph Kimbatsa, directeur départemental des Sports et de l’éducation physique du Niari, représentant du préfet. Il avait à ses côtés le président de la Fédération de sport des boules du Niari.

Max Ferhynel Poudi

Légendes et crédits photo : 

- Christian Kingounda réélu président de la pétanque Niari - Une vue des participants

Notification: 

Non