Donald Trump en Italie en mai prochain

Lundi 6 Février 2017 - 11:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour l’une de ses toutes premières sorties internationales, le nouveau président américain a confirmé sa participation au G7 de Taormina, en Italie.

Le cabinet du nouveau président américain, Donald Trump, a confirmé samedi que celui-ci viendra bien en Italie pour le sommet des sept pays les plus industrialisés du monde, le G7, à Taormina. Le président répond ainsi positivement à l’invitation que lui a adressée le Premier ministre italien Paolo Gentiloni. La rencontre se tiendra les 26 et 27 mai dans cette localité de Sicile, au sud de l’Italie, et rassemblera les dirigeants des 7 économies les plus puissantes de la planète.

Installé à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, les faits et gestes du successeur de Barak Obama sont scrutés pour tenter de définir les lignes directrices d’une diplomatie qui s’annonce comme un chambardement des vieilles habitudes et des positions acquises. Durant la campagne électorale d’abord, et depuis deux semaines ensuite, M. Donald Trump annonce des mesures qui tranchent avec ce qui étaient jusqu’ici les règles de la première puissance mondiale en extérieur.

Les Etats-Unis ne font pas mystère de leur volonté de se désengager de beaucoup d’organisations internationales ou d’y redimensionner leurs contributions financières ou en moyens parce que jugées trop dispendieuses ou inefficaces. Ainsi, samedi, la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a annoncé un réexamen approfondi des 16 opérations de maintien de la paix auxquelles l’ONU prend part avec une importante contribution des USA. Certaines d’entre elles (Haïti, Soudan ou Monusco au Congo ?) sont, toutes ou partie, condamnées à brève.

Le nouveau président au tempérament de bulldozer avait critiqué pesamment l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN, laissant clairement entendre que son pays ne voulait plus payer pour la sécurité des autres. Il a depuis mis de l’eau dans son vin mais les pays européens, notamment, liés par ce pacte de défense scrutent les fumées qui viennent de Washington avec appréhension. L’arrivée de M. Trump à Taormina sera sa première visite sur le continent européen. Donc, aussi, sa première occasion de rencontre avec bon nombre de ses pairs européens.

La confirmation de cette venue dans la localité sicilienne s’est faite par un échange téléphonique avec le Premier ministre italien. La Maison Blanche a souligné que le président avait à cette occasion « réitéré l'engagement américain envers l'Otan et insisté sur l'importance que tous les alliés de l'Otan partagent le poids budgétaire des dépenses de défense ».

Pour sa part, le vice-président américain Mike Pence se rendra dans quelques jours à la Conférence sur la sécurité de Munich ainsi qu'à Bruxelles, siège de l'Union européenne et de l'Otan pour évoquer avec les alliés européens les moyens de « renforcer » l'alliance transatlantique. En dehors de la visite en Italie, la seule confirmation de voyage en Europe pour Donald Trump est sa venue annoncée en Grande-Bretagne, mais à une date qui n’a pas encore été fixée. Déjà les opinions s’échauffent du côté de Londres à propos de ce déplacement qui n’a pas que des partisans.

Lucien Mpama

Notification: 

Non