Dossier Marché de la poésie - La Librairie-Galerie Congo : Vitrine de la culture congolaise

Dimanche 8 Juin 2014 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située 23 rue Vaneau, dans le 7e arrondissement de Paris, la Librairie-Galerie Congo a ouvert ses portes au public en 2009. Avec sa vaste sélection de livres, ses rencontres littéraires et ses expositions organisées au rythme de deux ou trois fois par mois, elle est devenue, en quelques années, un espace de référence pour la littérature africaine ainsi qu’un lieu de rencontre pour les écrivains et artistes du continent et de la diaspora.

Vitrine de la culture congolaise en France, la Librairie-Galerie Congo établit un lien de diversité culturelle entre Brazzaville, ancienne capitale administrative de l’Afrique-Équatoriale française (AEF), et Paris, capitale de la culture. Pour la petite histoire, Tchicaya U Tam’si, René Char ou René Maran ont vécu dans le quartier où se trouve la Librairie-Galerie Congo. L’espace, à vocation pluridisciplinaire, met en dialogue les différentes expressions artistiques et s’est adapté aux enjeux de la Francophonie, du monde du livre et de la démocratisation de l’art.

Lors d’une rencontre littéraire, le romancier, poète et essayiste guadeloupéen Daniel Maximin a salué le travail réalisé par cet espace en faveur de la promotion de la littérature des Afriques, qui l’inscrit en héritier des lieux mythiques où se retrouvait l’intelligentsia noire de la période post-coloniale.

Hors ses murs, la Librairie-Galerie Congo a exposé dans des salons littéraires comme La Plume noire, le Salon du livre de Paris sur le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo et sera présente, du 11 au 15 juin prochains, au Marché de la Poésie qui, cette année, a pour invité d’honneur le Bassin du Congo.

La programmation 2013-2014 a été ponctuée de nombreux temps forts :

Lumières de Pointe-Noire
À l’occasion de la sortie de son livre, l’écrivain congolais Alain Mabanckou a accompagné le public dans la ville de son enfance. Des moments nostalgiques magistralement illustrés par les photos de Caroline Blache.
Intervenants : Alain Mabanckou, Caroline Blache et Boniface Mongo Mboussa.

La loi du genre
Une semaine avant l’obtention du prix Femina 2013, Léonora Miano, invitée par l’équipe des Palabres autour des arts de Joss Doszen, partenaires de la Librairie-Galerie Congo, a été éblouissante lors de la présentation du bouleversant récit de son dernier roman, La Saison de l’ombre.
Intervenants : Joss Doszen, Aurore Foukissa, Françoise Hervé, Célia Sadaï, Cédric Moussavou et Léonora Miano.

Rencontre « Initiés du Bassin du Congo »
En marge de l’exposition « Initiés du Bassin du Congo » au musée Dapper et à l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme, la Librairie-Galerie Congo a organisé une rencontre avec la participation de Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée et co-commissaire de l’exposition, et d’Henri Lopes. Parmi l’assistance, une invitée de marque en la personne de Calixthe Beyala.
Intervenants : Henri Lopes, Christiane Falgayrettes-Leveau, Isaac Djoumali Sengha et Brice Ahounou.

Une saison au Congo
La Librairie-Galerie Congo s’est essayée au théâtre en 2013, année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, avec une rencontre organisée à l’occasion des représentations parisiennes de Une Saison au Congo montée par Christian Schiaretti au Théâtre national populaire de Villeurbanne. Avec des comédiens de la troupe, dont Marcel Mankita, et l’illustre Daniel Maximin, dramaturge et conseiller artistique du spectacle.
Intervenants : Daniel Maximin, Marcel Mankita, Paul Zoungrana, Safourata Kamboré et Réassi Ouabonzi

Sony Labou Tansi
14 juin 2013… la Librairie Galerie Congo a choisi le dix-huitième anniversaire de sa disparition pour célébrer l’écrivain et l’homme hors du commun qu’était Sony Labou Tansi. Sa verve bouillonnante a inspiré et suscité de nombreuses vocations d’écrivains au Congo, en Afrique et ailleurs. Sa voix, ses textes ont été à l’honneur, magnifiquement rendus à la vie par les lectures du comédien Ange Keta Nganga.
Intervenants : Sami Tchak, Rudy Malonga et Jean-Aimé Dibakana.

Soixante ans de la littérature congolaise
De Jean Malonga à Henri Lopes en passant par Sylvain Bemba ou Tchicaya U Tam’si, les jeunes auteurs congolais réunis pour cette soirée littéraire sont revenus sur les œuvres, le style et l’influence des figures tutélaires du patrimoine littéraire exceptionnel qui fait la particularité du Congo en Afrique.
Intervenants : Itoua Ndinga, Obambé Ngakosso, Soum Carol, Nzongo Soul, Virginie Mouanda, Armand Mandziono, Zacharie Acafou et Martin Lemotieu.

Tchicaya U Tam’si
À l’occasion de la parution du premier volume des œuvres complètes de Tchicaya U Tam’si, J’étais nu pour le premier baiser de ma mère, aux éditions Gallimard (collection Continents noirs), la Librairie-Galerie Congo a célébré son œuvre capitale. Les lectures du comédien Roch Amedet Banzouzi ont su rendre la puissance des mots de Tchicaya.
Intervenants : Boniface Mongo Mboussa, Gabriel Okoundji, Jean-Noël Schifano et Roch Amedet Banzouzi.

Palabres autour des arts : L’enfant et l’art
Pour Noël, la Librairie-Galerie Congo a redonné le goût des arts et des livres aux jeunes et aux moins jeunes. Le truculent conteur Gabriel Kinsa et le musicien Barnabé Mantsiona « Ya Tsiona » ont joué les rôles de passeurs auprès des nombreux enfants venus pour l’occasion.
Intervenants : Gabriel Kinsa, Joss Doszen, Barnabé Mantsiona « Ya Tsiona » et Yuna Troël.

Marie Alfred Ngoma