Douanes : formation sur la surveillance aux frontières

Lundi 24 Novembre 2014 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Brazzaville, la dite formation  s’est ouverte ce lundi 24 novembre à Pointe-Noire. Celle-ci réunie les douaniers venus des départements de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari, de la  Bouenza et de la Lékoumou, elle  prendra fin le 28 novembre prochain.

Ouvrant les travaux, Benjamin Oko, chef des services généraux,  représentant le directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo a expliqué que,  ce séminaire, le premier du genre, est le fruit d’une franche collaboration entre l’Union européenne et le staff dirigeant des douanes congolaises. Il permettra ainsi des  échanges fructueux entre le formateur l’Union Européenne et les cadres et agents des douanes venus de plusierurs départements du pays.

« Le but d’un tel séminaire n’est pas un apprentissage à vue, mais surtout orienter la pratique de la surveillance douanière, qui est l’un des piliers essentiels de la structure douanière. La modernisation des douanes congolaises repose sur sa réorganisation et implique un changement radical des habitudes et comportements, bref des pratiques des agents qui y évoluent. Sans formation ce pari de modernité ne saurait être atteint. Ce changement ne peut s’opérer que par la formation qui a pour mission d’accoucher les esprits » a-t-il déclaré.

Pour sa part, André PLA, expert principal des douanes a rappelé que depuis 2010, les douanes congolaises bénéficient de l’appui technique et financier de l’Union européenne en vue du renforcement de leurs capacités, la sécurisation des recettes et la lutte contre la fraude conformément au Projet gouvernemental pour le renforcement des finances publiques(PGFIP). Ainsi, de nombreuses actions ont eu lieu notamment l’achat de matériels, la réorganisation de services, les expertises diverses, l’organisation de séminaires, les  publications de documents, les formations du personnel et la création d’une direction de la surveillance douanière.

« Les douaniers en uniformes sont les premiers protecteurs du pays aux frontières, et la première image du voyageur international représentative du Congo, dans ce cadre ils doivent être exemplaire dans leur présentation et leurs actions de contrôle, être efficaces et opérationnels, c’est tout l’enjeu de ce séminaire » a-t-il signifié.

La création de la direction de la surveillance douanière obéit à un décret,  cette direction est créée en 2010. Ce séminaire fait suite à une première session de formation qui s’est déroulée du 17 au 21 novembre 2014 dernier à Brazzaville. Cette formation est rendue possible grâce à l’encadrement de Stéphane Liotet, colonel des douanes françaises.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle de la cérémonie; Vue des douaniers