Douanes : un faux agent démasqué

Vendredi 11 Avril 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Habillé en douanier, un homme d’une trentaine d'années a été récemment arrêté par un agent de la direction départementale des Douanes, à Mikalou, dans le 6e arrondissement de Brazzaville

Il était environ neuf heures du matin, quand Aristide Ibara, agent des douanes à la direction départementale de Brazzaville, a suspecté ce faux douanier qui marchait, d’après lui, sans s’inquiéter. « Il a failli s’échapper quand je l’ai appelé. Rattrapé par le chauffeur, il m’a dit qu’il évoluait à la direction départementale de Brazzaville. Mais curieusement il n’est dans aucun des services et ignore même le nom du chef de ladite structure. Au regard de ces indices, j’ai résolu de le présenter à nos supérieurs et à la presse avant de soumettre la situation à la police judiciaire », a expliqué Aristide Ibara.

Après avoir été présenté à la presse, le présumé escroc a été menotté et emmené à la police judicaire pour une audition auprès du procureur de la République. Faisant usage de faux, il aurait rançonné durant un mois environ, les commerçants de Mikalou, du quartier Jacques Opagault. Il a également opéré dans la zone du Beach de Brazzaville.

Déplorant ces actes qui ternissent l’image des douaniers, le chef du bureau principal des douanes du Beach de Brazzaville, Koumou Ngatsoundou, a relevé qu’un tel comportement méritait d’être puni. « On entendait beaucoup de cas de ce genre avant la crise politique de 1997. Mais ceci aujourd'hui est plus flagrant et il mérite une sanction sévère », a-t-il commenté. 

Délivrant ses conseils, le chef du bureau principal des douanes du Beach de Brazzaville a invité la population congolaise, notamment les commerçants, à être plus regardants. Ils devraient exiger de tout agent du service public qui se présenterait à eux, un ordre de mission et une carte professionnelle. Cette précaution leur éviterait d’être victime d’arnaques de la part de certains citoyens mal intentionnés. « On ne peut pas mettre en mission une seule personne. C’est toujours une équipe constituée de trois ou quatre agents », a souligné le chef du bureau principal des douanes du Beach de Brazzaville.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le faux douanier en train d'être menotté