Drame de Chacona : l’OCDH plaide pour des mesures sociales d’accompagnement

Lundi 17 Septembre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association de défense des droits a demandé au gouvernement, le 14 septembre à Brazzaville, de prendre des mesures sociales plus conséquentes à l’endroit des parents des treize victimes.

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) a lancé son appel au cours d'une conférence de presse animée par son directeur exécutif, Trésor Nzila.« Nous demandons à ce que le gouvernement décrète des mesures sociales plus conséquentes, parce que les familles éplorées n’ont jamais été assistées hormis l’allocation des deux millions FCFA », a-t-il déclaré.

Dans un rapport circonstancié présenté aux parents des victimes et à la presse, l’ONG a également attiré l’attention des autorités congolaises au regard de la rapidité de l’instruction de cette affaire ainsi que sur le procès annoncé pour le 24 octobre au cours duquel six policiers présumés responsables de ce meurtre seront jugés.

Par la même occasion, l'OCDH a demandé au président de la République, en sa qualité de premier magistrat et de garant de la protection des droits des citoyens, d’instruire le parquet du Tribunal de grande instance de reconsidérer ce procès et de mettre en place une commission d’enquête véritablement indépendante, dans laquelle seront pleinement impliqués les parents des victimes et les ONG des droits de l’homme.

L’association a aussi déploré le fait que la situation des droits de l’homme se dégrade davantage dans le pays, affirmant que les violations des droits humains deviennent de plus en plus massives.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les dirigeants de l'OCDH lors de la conférence de presse

Notification: 

Non