Drame du commissariat de Chacona : l’opposition exige une enquête indépendante mixte

Mardi 31 Juillet 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme que dirige Pascal Tsaty Mabiala s’est exprimée sur la question, le 30 juillet à Brazzaville, à l’issue du conseil extraordinaire des présidents.

 

L’opposition politique congolaise s’est dit consternée par la tragédie qui a causé la mort à treize jeunes, dans la nuit du 22 au 23 juillet, au commissariat de Chacona, dans le quartier Mpila (sixième arrondissement). Elle a invité le gouvernement à mettre en place une commission mixte d’enquête indépendante en vue de faire la lumière sur cette affaire . Ainsi, en vertu de l’article 8, alinéa1 de la Constitution du 25 octobre 2015 qui stipule « la personne humaine est sacrée et a le droit à la vie »,  cette famille politique  tient à ce que lumière soit faite dans cette affaire afin que les responsabilités soient établies.

« Le conseil des présidents des partis de l’opposition congolaise exige la mise en place d’une commission mixte d’enquête indépendante associant le gouvernement, l’opposition et la société civile. Les conclusions de cette enquête doivent être rendues publiques et que les responsabilités soient établies avec des sanctions exemplaires », relève la déclaration publiée au terme du conseil des présidents.

Le gouvernement ayant reconnu les faits, l’opposition lui a exigé de prendre en charge les frais mortuaires et l’indemnisation des familles éplorées ainsi que l’observation d’un deuil national et l'organisation des obsèques en présence des corps constitués de la République.

Rappelons que suite à la mort inopinée de ces treize jeunes, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale et deux organisations de la société civile, notamment l’Observatoire congolais des droits de l’homme et la Fédération congolaise des droits de l’homme avaient déjà réclamé à ce sujet une enquête indépendante et crédible.

Firmin Oyé

Notification: 

Non