Droit de savoir : plaidoyer en faveur de la transparence des budgets publics dans le monde

Jeudi 26 Septembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mouvement mondial pour la transparence budgétaire, la redevabilité et la participation (Budget Transparency Accountability and Participation, BTAP) lance un appel en faveur du droit universel d’accès à l’information budgétaire à tous les citoyens

À l’occasion de la Journée internationale du droit de savoir, BATP exige des différents gouvernements et parlements du monde ainsi que des institutions internationales d’observer un certain nombre de principes afin de garantir le droit fondamental universel d’accès à l’information à tous les citoyens. Convaincu de ce droit, le mouvement mondial BTAP s’appuie sur l’article 19 de la Déclaration universelle des droits l’homme qui stipule : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Dans un communiqué de presse, ce mouvement mondial appelle les gouvernements et parlements du monde entier ainsi que les institutions internationales à adhérer aux quatre principes portant sur la gestion des finances publiques. Le premier étant lié à transparence budgétaire, le BTAP souligne que toute l’information liée à la façon dont l’argent public est collecté, dépensé, attribué et justifié devrait être connue par le public d’une manière accessible, compréhensible mais aussi en temps et en heure.

En deuxième lieu, ce mouvement estime que le processus d’élaboration et de vote du budget devrait également être transparent et proposer de vastes opportunités aux citoyens de prendre part à toutes les décisions liées à la collecte, l’attribution et la gestion des fonds publics. Ensuite, il exige que les données liées au budget soient précises comptant sur des estimations publiques et s’assurant que les gouvernements dépensent l’argent public selon les priorités pour lesquelles ils ont été élus, avec comme objectif la réduction des espaces laissés aux fuites, à la corruption et aux inefficiences.

Le quatrième et dernier principe prône que les budgets se doivent d’être compréhensifs, comprenant tous les revenus et les dépenses, sans distinction de leur origine, incluant l’aide internationale, les fonds paraétatiques et la gestion de la dette extérieure et intérieure.

Bref, le BTAP fonde ses principes sur le droit fondamental et la responsabilité de tous les citoyens de participer dans la prise des décisions liées aux budgets publics, étant donné que les budgets publics ne sont possibles que grâce aux contributions des citoyens et aux revenus générés par les actifs publics.

Le BTAP est le fruit d’une diversité d’activistes et d’organisation s’intéressant aux questions de finances publiques et de redevabilité budgétaire dans le monde entier. Toutes les organisations membres ont signé en date du 18 novembre 2011 la Déclaration de Dar-es-Salam sur la transparence budgétaire, la redevabilité et la participation.

Gypsie Oïssa Tambwe