Droit maritime : l’Acodm et l’AFDM font le point de leur coopération

Mardi 9 Janvier 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le colonel Éric Dibas-Franck, président de l’Association congolaise de droit maritime (Acodm) et Me Philippe Godin, président de l’Association française de droit maritime (AFDM), ont échangé le 5 janvier à Paris, en France, au siège de l’AFDM sur leur coopération. Une occasion pour les deux associations de faire le bilan de leur collaboration et d’entrevoir les moyens de renforcer davantage cette entente.

Plusieurs points en lien avec le monde maritime ont été abordés par les deux interlocuteurs. L’assemblée générale du Comité maritime international (CMI), tenue en septembre dernier à Gènes en Italie, et l’assemblée générale de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui a eu lieu du 27 novembre au 5 décembre 2017 à  Londres, en Angleterre, ont été notamment au centre des échanges.

La faible participation des associations africaines aux réunions de l’OMI  préoccupe les deux associations qui ont décidé d’y remédier de facto. Me Philippe Godin, président de l’AFDM, a rassuré son interlocuteur qu’il ne ménagera aucun effort pour faire aboutir les adhésions des autres  associations en instance au CMI et ce, dès la prochaine assemblée générale prévue pour novembre 2018  à Londres.

De son côté, le colonel Éric Dibas-Franck a rassuré son interlocuteur de la participation effective de son association à cette réunion de novembre avant de solliciter, en tant que seul enseignant de droit maritime à la faculté de droit de l’université Marien-Ngouabi, que des ouvrages de droit maritime soient mis à la disposition de l’association afin de répondre à la carence constatée dans ce domaine.

Pour Philippe Godin, l’intérêt d’une telle démarche est justifié. Il a pris l’engagement de faire partager auprès des autres membres de l’AFDM cette doléance. « Le développement des sources de droit maritime est un impératif et qu’il serait judicieux de promouvoir des bibliothèques maritimes  sur le continent africain et particulièrement au Congo », a-t-il estimé.

À la fin de l’entretien, Me Philippe Godin a informé son interlocuteur qu’il fera la proposition au comité de direction de l’AFDM afin que le colonel Éric Dibas-Franck soit admis comme membre correspondant de l’AFDM au Congo. Signalons que l’Acodm, créée le 23 mai 2015 à Pointe-Noire, tiendra son assemblée générale annuelle en avril prochain.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Éric Dibas-Franck et Me Philippe Godin crédit photo" DR"

Notification: 

Non