Droits de l’enfant : des acteurs instruits pour faire leur promotion

Mercredi 20 Novembre 2013 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la célébration du 24e anniversaire de la convention relative aux droits des enfants, le ministère de la Justice et des Droits humains a organisé, avec l’appui de l’ambassade de France au Congo et du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper), une conférence sur la promotion des droits de l’enfant. Trois thèmes ont été abordés au cours de cette journée, à savoir : ‘’Ce qu’il faut savoir sur la loi portant protection de l’enfant au Congo’’ ; ‘’Les mécanismes de protection de l’enfant’’ ; ‘’Organisation de l’action sociale et protection de l’enfant’’. Ces sujets ont été développés respectivement par Moïse Sola, Joseph Bivihou et Sylvianne Kamba.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de consolidation du développement du Reiper, le Congo, État-partie à cette convention ratifiée en 1993, entend respecter ses engagements, en se conformant aux normes internationales en matière de protection des droits de l’enfant.

Ces normes internationales transforment la vie de l’enfant et de leur famille. Elle garantissent également les droits fondamentaux de l’enfant, notamment : le droit à la vie, à la survie et au développement, le droit d’être protégé contre toute forme de violence, de brutalité physique ou mentale, d’abandon, de mauvais traitement y compris sexuel. « Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire pour apporter aux enfants non scolarisés, victimes de violences et d’exploitation, l’aide nécessaire qui leur permettra d’exercer leurs droits », a reconnu le directeur de cabinet par intérim, James Pavel Ngalebaye.

Dans le but de promouvoir les droits de l’enfant, le ministère de la Justice a profité de cette occasion pour solliciter le concours des associations et des institutions spécialisées des Nations unies afin d’appuyer le Congo dans les initiatives visant la réalisation de la philosophie de la convention.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

James Pavel Ngalebaye.