Droits de l'enfant : vers un système de protection de l'enfance

Lundi 15 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’objectif de contribuer au renforcement de l’environnement protecteur pour tous les enfants du Congo, un atelier d’orientation sur l’approche systématique de protection de l’enfance a été clôturé le 12 décembre par le directeur général des affaires sociales, Jean Clotaire Tomby, à l’institut des jeunes sourds.

Il consistait à susciter la compréhension des acteurs nationaux et locaux concernés par la problématique de protection de l’enfance ; l’adhésion de ces derniers au processus de définition de la feuille de route pour la mise en place du système national de protection de l’enfance ainsi qu’à identifier de manière consensuelle les principaux éléments du système.

La rencontre a été organisée par le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Elle a regroupé les représentants de plusieurs ministères, des organismes de la société civile et des communautés locales ainsi que ceux de l’unité de prise en charge des victimes de violences sexuelles de l’hôpital de base de Talangai.  D’après les organisateurs, ce système marque un changement en matière de protection de l’enfant et envisage la vulnérabilité et la protection de l’enfance comme un ensemble de questions et de problèmes interdépendants. Sa mise en place résulte d’un engagement motivé de tous les acteurs tant au niveau gouvernemental que de la société civile et des partenaires techniques financiers.

Ils ont évoqué que le manque de liens et la dispersion des initiatives et actions en faveur de la protection de l’enfance au Congo créent des chevauchements des mandats, de rôle et de responsabilité entre les ministères. Outre celui-ci, les acteurs nationaux et locaux ont déploré l’absence d’une politique et d’un cadre national spécifique capable de règlementer, d’harmonier et coordonner les actions des  acteurs institutionnels et ceux de la société civile concernés par la problématique de protection de l’enfance.

Et, le manque de soutien ou de renforcement des mécanismes communautaires de protection de l’enfant traduisent une faiblesse dans l’engagement des communautés pour la mise en œuvre de leurs responsabilité en qualité d’obligataires secondaires des droits de l’enfant.

Lydie Gisèle Oko