Droits de l’homme : le CNUDHD-AC et le gouvernement pour la création d’un organe efficace de suivi

Jeudi 11 Juin 2015 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la poursuite de ses missions inscrites dans son agenda 2014-2017, le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique Centrale ( CNUDHD-AC), en partenariat avec le gouvernement congolais,  organise depuis le 10 juin, un séminaire portant sur la création et le renforcement des capacités des organes nationaux participatifs et permanents pour la rédaction des rapports, la réponse aux communications et plaintes individuelles ainsi que le suivi intégré des recommandations des mécanismes internationaux des droits de l’homme.

Ces journées d’échanges qui seront clôturées ce jeudi 11 juin ont réuni divers acteurs, notamment les représentants du gouvernement congolais, les partenaires techniques et financiers, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile, impliquées dans le monitoring des droits de l’homme au Congo.

L’objectif principal de cette rencontre est d’apporter une assistance technique aux participants afin de dresser un état des lieux sur les  forces et faiblesses des dispositifs existants sur la question des droits de l’homme, de formuler des recommandations pour le bon fonctionnement de la structure de protection des droits de l’homme qui sera mis en place. Cette structure bénéficiera du soutien et de la collaboration des agences des Nations Unies pour une mise en œuvre effective des conventions relatives aux droits de l’homme. Car, seule sa mise en œuvre peut contribuer, selon les initiateurs à la création des conditions réelles pour la jouissance de tous les droits inhérents à la personne humaine.

En effet, pour les organisateurs, ces rencontres qui se tiennent dans plusieurs pays africains sont une conséquence positive de la politique initiée par les Nations Unies, notamment celle de mettre en place des mécanismes internationaux afin d’assurer une protection efficace des droits de l’homme dans divers pays du monde. Car, ceux-ci ont le devoir de vérifier la traduction dans la pratique des dispositions des textes des droits de l’homme. Il s’agit, notamment des organes de traités veillant à l’application des principales conventions internationales des droits de l'homme.
« c’est pourquoi, nous suivrons avec une attention particulière les échanges qui auront lieu pendant ces deux jours. A cet effet, nous souhaitons que vous suivez dans un esprit constructif, les différents acteurs ici présents et qui réfléchissent pour l’établissement de cet organe qui veillera à une meilleure collaboration du Congo avec les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme », a déclaré le représentant régional du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme.

Notons que la rencontre de Brazzaville devra aboutir à la mise en place des organes nationaux participatifs et permanents de coordination qui auront la responsabilité de rédiger les rapports à soumettre aux mécanismes internationaux des droits de l’homme et de faire le suivi de la mise en œuvre de leurs recommandations. Ces organes sont composés des départements techniques, des membres de CNDHL et ceux des organisations de la société civile.
      

Rock Ngassakys

Notification: 

Non