Droits des enfants : de nombreux défis persistent

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les résultats de l’enquête MICS-05 Congo 2014-2015, qui seront officiellement présentés le 23 novembre, révèlent que 82,5% d’enfants de 1-14 ans ont subi une agression psychologique ou un châtiment corporel.

L’humanité célèbre le 20 novembre de chaque année la Journée internationale des droits de l’enfant. Cet événement marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. Au Congo, la cérémonie officielle sera organisée le 23 novembre. D’après un communiqué de presse de l’Unicef Congo, les résultats de l’enquête MICS Congo 2014-2015 montrent que des progrès réels ont été accomplis pendant la dernière décennie pour améliorer la situation des enfants dans le pays. « Cependant, de nombreux défis persistent, et qu’un grand nombre d’indicateurs sociaux reste à améliorer. Par ailleurs, l'impact des privations qui affectent les enfants est profond, non seulement sur les enfants, mais également sur l’ensemble de la société », indique le communiqué.

Même à l’échelle mondiale, malgré les progrès réalisés, un enfant sur douze vit dans un pays où ses perspectives sont aujourd'hui plus négatives que celles de ses parents, d'après une analyse de l'Unicef. En effet, d'après cette analyse, 180 millions d'enfants vivent dans trente-sept pays où la probabilité de souffrir de pauvreté extrême, d’être déscolarisés ou de succomber à une mort violente est plus élevée qu’elle ne l’était il y a vingt ans.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non