Droits humains : l’Amnesty international dénonce l’inaction de l’opinion internationale face aux atrocités

Jeudi 26 Février 2015 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG américaine de défense des droits de l’Homme a, dans son rapport 2014-15 rendu public ce 25 février, décrié le silence « scandaleux de la communauté internationale face aux attaques barbares et répression subies par les populations civiles notamment en Afrique ».

Face à cette absence de réactions des États du monde, l’ONG internationale se dit scandalisée. Dans ce sens, elle a interpellé les  dirigeants mondiaux à agir de toute urgence pour faire face à l'évolution de la nature des conflits et pour protéger les civils des violences atroces perpétrées par des États et des groupes armés.

Selon l’Amnesty internatonal, les pays marchands d’armes (Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie…), doivent cesser de livrer aux groupes armés des armes, des bombes aériennes, des obus de mortier, des tirs d'artillerie, des roquettes et des missiles balistiques, qui servent à tuer les populations civiles.

« 2014 s'est révélée catastrophique pour des millions de personnes en proie aux violences. La réponse de la communauté internationale aux conflits et aux violations commises par des États et des groupes armés est scandaleuse et inopérante. Face à l'intensification des attaques barbares et de la répression subies par les populations, la communauté internationale s'est montrée absente », a dénoncé Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

« Les Nations unies ont été fondées il y a de cela 70 ans pour que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais. Pourtant, nous sommes aujourd'hui témoins de violences massives et d'une crise sans précédent des réfugiés, dans le sillage de ces violences. Aucun effort n'a singulièrement été déployé pour trouver des solutions effectives aux besoins actuels les plus urgents.», a rappelé Salil Shetty.

Les auteurs du rapport ont par ailleurs exprimé leur inquiétude au regard de la montée en puissance des groupes terroristes et extrémistes en Afrique et au Moyen-Orient. « Parallèlement à l'extension des zones d'influence de groupes tels que Boko Haram, l’Etat islamique et Al Shabab au-delà des frontières nationales, un nombre croissant de civils vont être contraints de vivre sous leur contrôle quasi étatique, en butte à des attaques, des persécutions et des discriminations, a déclaré Anna Neistat, directrice générale du programme de recherche d'Amnesty International.

C’est pourquoi, ils ont averti que si rien n’est fait d’ici 2016, « des millions de populations civiles seront contraintes de vivre sous le contrôle quasi étatique de groupes armés violents, exposées aux persécutions et des discriminations. La liberté d'expression menacée par des violations découlant de nouvelles lois antiterroristes draconiennes et d'une surveillance de masse abusive. La situation humanitaire et la crise des réfugiés vont s'aggraver, le nombre de personnes déplacées à cause d'un conflit ne cesseront de croître… » 

 

 

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo