Droits humains: les Nations unies organisent un concours de meilleur article de presse

Mardi 9 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau de l’Onusida au Congo et le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale organisent un concours médias pour couronner le meilleur article sur les droits de l’homme et le Vih/sida. La période d’organisation s’étend du 1er août au 1er décembre 2014.

Ce concours qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le statut sérologique et les violations des droits des personnes vivant avec le Vih/sida, portera sur les droits de l’homme, le Vih/sida et les personnes vulnérables. Il sera sanctionné par la remise des prix variés, le 1er décembre, aux dix meilleurs articles. La cérémonie coïncidera avec la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Pour être retenus, les articles éligibles devraient porter sur les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo et aborder, en outre,  l’une des cinq catégories thématiques ci-après : droits de l’homme Vih/sida et genre ; droits de l’homme Vih/sida et peuples autochtones ; droits de l’homme Vih/sida et personne vivant avec handicap ; droits de l’homme Vih/sida et les enfants et droits de l’homme Vih/sida et les migrants.

Le comité de sélection et d’évaluation des articles sera constitué des membres des agences du système des Nations unies, des organes de presse, du Conseil national de lutte contre le sida et du ministère de la Justice et des droits humains, en raison de leur expertise et de leurs mandats liés aux catégories thématiques abordées par le concours. L’organisation de ce concours est motivée par un  constat négatif sur la lutte contre la pandémie du sida. En effet, malgré de nombreux progrès réalisés au profit de la réduction du nombre des séropositifs à travers le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne, quelques obstacles entravant la mise en œuvre des politiques et programmes de lutte contre cette maladie demeurent.

Dans de nombreux pays africains, les droits des populations vulnérables et des personnes vivant avec le Vih/sida ne sont ni garantis ni protégés. Ces populations sont souvent en proie à toutes formes de discrimination et stigmatisation sur la base de leur statut sérologique aggravé par leur situation sociale et économique. L’absence d’un environnement juridique et socio politique légal devant assurer leur protection favorise la stigmatisation et la propagation du Vih. La promotion des droits de l’homme et des personnes vivant avec le Vih/sida par les médias et le renforcement de leur capacité sur les thématiques en lien avec la discrimination et le Vih/sida constitue une stratégie efficace dans le déploiement des activités de plaidoyer menées par l’Onusida.

C’est dans ce contexte, à la fois contraignant, complexe et décisif, que le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale et la représentation de l’Onusida au Congo se sont engagés à promouvoir la sensibilisation et le renforcement des capacités des médias dans l’observation et la signalisation des cas de discrimination et des violations des droits des personnes vivant avec le Vih/sida.  

 

 

 

 

 

Roger Ngombé