Eau et assainissement : les objectifs du Millénaire pour le développement au cœur des débats

Jeudi 29 Mai 2014 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la veille de cette échéance si capitale pour les pays en voie de développement, l’Agence intergouvernementale panafricaine pour l’Afrique pour le cas de l’eau et de l’assainissement (EAA) du Congo a organisé, le 28 mai en son siège à Brazzaville, sous la houlette de sa représentante résidente, Georgette Ingani, une conférence-débat sur la situation de l’eau et de l’assainissement en Afrique

L’objectif fondamental était de faire ensemble avec les acteurs du secteur, notamment les différentes ONG partenaires de l’État dont les missions sont de l’accompagner dans ses recherches de solutions idoines pour résoudre la problématique d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un bilan à mi-parcours, d’échanger sur les perspectives pour combler d’éventuels manquements relevés dans ce secteur, surtout en matière d’hygiène et d’assainissement.

Dans son mot de circonstance, la représentante résidente d’EAA, Georgette Ingani, a rappelé que le gouvernement congolais avait de façon souveraine engagé des investissements colossaux dans ce domaine, surtout en matière d’accès à l’eau potable. Les partenaires internationaux ont de nouveau participé à cet effort : « Nous avons donc pensé aujourd’hui qu’à quelques mois de l’échéance de 2015 il était opportun de faire ensemble un bilan. Nous proposons aujourd’hui de réfléchir en termes de partenariat plus efficace entre nos différentes structures pour les résultats plus visibles au niveau de notre pays », a déclaré Georgette Ingani.

Cette rencontre a permis de faire le point de ce programme de référence. Elle a été aussi l’occasion pour les participants d’entendre de vive voix les avancées significatives faites par le gouvernement et certains partenaires de l’État. Dans les longs exposés précédant le jeu des questions-réponses, et de façon ramassée, plusieurs intervenants ont présenté chacun son bilan et fait une projection de leurs politiques en la matière au-delà de 2015. Il s’agissait, tour à tour, du chargé des projets d’EAA bureau pays, celui de la Croix-Rouge française et congolaise et de l’expert technique du Fonds de l’eau, Hervé Didas Amboulou.

En effet, selon un rapport publié par l’Amcow (2012) à partir d’une analyse des données statistiques couvrant la période 1990-2010, on peut constater que près de 322 millions de personnes en Afrique ont pu accéder à une source d’eau améliorée, tandis que le nombre de personnes ayant accès à une connexion d’eau courante à domicile est passé de 147 millions en 1990 à 271 millions en 2010 ; plus de 189 millions de personnes ont pu accéder à des systèmes d’assainissement décent, faisant passer le taux de couverture en assainissement de base de 35% en 1990 à 40% en 2010.

Guillaume Ondzé