Eau et assainissement pour l’Afrique : le nouveau secrétaire exécutif en visite au Congo

Mercredi 23 Mai 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Séjournant à Brazzaville, le Tchadien Pierre Hobab Rogoto a entamé, le 22 mai, ses séances de travail et de plaidoyer auprès des autorités congolaises et des partenaires stratégiques de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA).

Le séjour en terre congolaise du secrétaire exécutif de EAA, Pierre Hobab Rogoto, prévoit une série de rencontres avec les ministères sectoriels : Affaires étrangères, Energie et hydraulique, Education, Enseignement supérieur, Recherche scientifique, Santé, Economie forestière, et avec le Premier-ministre, chef du gouvernement. Le but étant, entre autres, de faire le bilan des activités de EAA Congo, en présenter les perspectives, plaidoyer pour l’appui politique et diplomatique des hautes autorités congolaises pour porter le leadership de relance.

Pierre Hobab Rogoto devrait également rencontrer les partenaires stratégiques de EAA dont la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale ; la Communauté économique des Etats de l'Afique centrale; l’OMS-Congo ; l’Unicef et l’Agence française de développement.

Avant l’étape de Brazzaville, le secrétaire exécutif de EAA a séjourné à Yaoundé, au Cameroun, et à N'Djamena, au Tchad, où il a présenté le bilan de ses cent jours et soumis la feuille de route de EAA au président du Conseil des ministres. Avec les hautes autorités de ces deux pays d’Afrique centrale, Pierre Hobab Rogoto a aussi sollicité leur appui politique et diplomatique pour porter le leadership de relance.

Créée en 1988, à la faveur de la décennie internationale de l’eau potable et d’assainissement, EAA, anciennement Crepa, est une agence innovatrice dans le développement de solutions durables d’eau et d’assainissement en vue de l’amélioration des conditions de vie de tous les Africains. « L’institution s’investit dans la mise en place des systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques, scientifiques et les mécanismes de financement novateurs », rappelle un communiqué de presse de EAA Congo.

Basée à Ouagadougou, au Burkina Faso, EAA est passée de quinze pays membres à sa création à trente-cinq pays en 2011. Comme toute organisation, elle traverse depuis 2014 une crise profonde de gouvernance marquée par des insuffisances au niveau institutionnel et financier. Mais suite aux changements importants intervenus depuis le 27 septembre 2017 à l’issue de la session extraordinaire du Conseil des ministres de Yaoundé, l’espoir est permis pour la relance de la gouvernance de l’agence.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non