Ébola : 180 congolais prêts à intervenir en Guinée, Sierra Léone, Liberia et Mali

Jeudi 20 Novembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC a vaincu la maladie à virus Ébola qui s’était déclarée à Djera dans la province de l’Équateur faisant ainsi quarante-neuf décès sur soixante-six cas enregistrés. Si au niveau interne, le danger  vient d’être écarté. Ce n’est pas pour autant que le pays doit croiser les bras. Il y a risque d’importation de la maladie à partir de l’Afrique de l’Ouest. Pour éviter une épidémie venant de ces pays, la RDC affûte ses armes.

Forte de son expertise et de son expérience dans la lutte contre la maladie à virus Ébola, la RDC a mis en place un centre de formation d’experts congolais qui devront intervenir  en Guinée-Conakry, Sierra-Leone, Liberia et Mali. 

Déjà cent quatre-vingt personnes viennent d’être formées et  elles seront très bientôt envoyées en Afrique de l’Ouest, comme l’avait fait remarquer le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, lors de la déclaration de l’épidémie de la maladie à virus Ébola. « En ce moment où la RDC annonce la fin de l’épidémie, le gouvernement de la République profite de l’occasion  pour confirmer la mise en œuvre de la  déclaration faite par le président Joseph Kabila Kabange le 25 septembre 2014 sur la formation des équipes multidisciplinaires en quantité et en qualité suffisante pour la riposte face à l’épidémie de la maladie à virus Ébola. Sur mille personnes attendues, la RDC vient de  terminer la  formation d’un premier lot de cent quatre -vingts personnes prêtes à aller intervenir en Guinée, Sierra Léone, Liberia et Mali. Ces formations vont se poursuivre progressivement », a-t-il déclaré.

Quoique l'épidémie ait pris fin, le ministre de la Santé publique tire l’attention des  Congolais  pour qu’ils puissent respecter les règles afin d’être à l’abri d’une éventuelle épidémie d’Ébola. La fin de l’épidémie, insiste le Dr Félix Kabange Numbi, ne signifie pas que le  danger est  totalement écarté, la RDC reste comme tous les autres pays du monde sous la menace des  cas d’importation de la maladie à virus Ébola sévissant en Afrique de l’Ouest. En plus, notre écosystème nous oblige à être en permanence en alerte dans le pays. J’invite toute la population congolaise à garder et à pratiquer toutes les mesures d’hygiène  élémentaire, notamment le  lavage des mains au savon ou à la cendre. Pour le personnel médical, l’observance  des mesures universelles d’hygiène hospitalière et de contrôle de l’infection.

Dans le village de Djera, le ministre de la Santé publique annonce qu’un train des mesures est pris  en cette période post épidémie tel que le  renforcement du système de  santé, la promotion de l’hygiène et le contrôle de l’infection, la formation des équipes de  riposte à travers toutes les provinces.  En outre, le gouvernement a  décidé de faire de Djera un ilot de développement avec la  construction d’un centre de santé moderne, d’une école, la réhabilitation de la  route…

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un malade d'Ébola dans un centre de traitement