Ebola : huit traitements et deux vaccins déjà approuvés par l’OMS

Samedi 6 Septembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion des experts de santé tenue du 4 au 5 septembre à Genève, en Suisse, a permis de trouver des solutions sur les moyens de lutte contre l’épidémie d’Ebola. Elle a amené l’Organisation mondiale de la santé(OMS) à valider une liste de huit traitements et deux vaccins expérimentaux pour combattre le virus Ebola.

Ce virus ne date pas d’aujourd’hui mais existe depuis des décennies. Mais, jusqu’à présent aucun vaccin n’avait vraiment été développé pour lutter contre la maladie qui s’est déclaréé principalement en Afrique.

Face à la progression du virus Ebola en Afrique de l’ouest, l’OMS ne compte pas baisser les bras. Les huit traitements et deux types de vaccins expérimentaux, qu’elle a proposés aux 200 experts présents à Genève, témoignent cet engagement. Les experts venus de différents pays ont à cette occasion assuré tout mettre en œuvre pour développer les propositions scientifiques de l’OMS afin de mettre fin à la propagation de la fièvre  hémorragique Ebola.

 « Des mesures exceptionnelles sont maintenant mises en place pour accélérer le rythme des essais cliniques, les nouveaux traitements et nouveaux vaccins ne pourront pas être disponibles pour un usage généralisé avant la fin 2014 », selon l’organisation. Elle a tout de même assuré que « d’ici là, seules de petites quantités pouvant aller jusqu’à quelques doses et traitements seront disponibles » « Le développement et l’évaluation clinique de ces traitements prendront jusqu’à 10 ans dans des circonstances normales », a-t-on indiqué

En outre, l’OMS s’est alarmée des risques d’un développement rapide de l’épidémie d’Ebola au Nigeria. Elle a retracé l’historique des cas de fièvre hémorragique dans ce pays et estimé que le problème pourrait virer au scénario catastrophe d’autant qu’environ soixante personnes, considérées à haut risque, y sont actuellement placées sous surveillance.

Signalons que selon le dernier bilan de l’OMS, Sur 3 944 cas, la fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà tué 2 097 personnes dans les trois principaux pays africains touchés : Guinée, Liberia et Sierra Leone. Il y a eu 1 089 morts au Liberia, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès. La pandémie poursuit toujours sa progression en Afrique de l’ouest.

 

 

Fiacre Kombo (stagiaire)