Ebola : l’OMS a autorisé l’emploi du vaccin expérimental

Mercredi 13 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité éthique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réuni le mardi 12 août à son siège de Genève, en Suisse, pour déterminer dans quel cas utiliser les médicaments non homologués, ZMapp, pour traiter les personnes infectées par le virus Ebola.

Après s’être longuement penchés sur le sujet et devant les circonstances exceptionnelles de l’épidémie, la plus grave depuis la découverte du virus, il y a quarante ans, les experts ont accepté l’utilisation ou l’administration du vaccin expérimental aux malades du Virus Ebola. Confectionné par un laboratoire américain, ce vaccin avait d’abord été testé sur les humains mais il s’était montré très efficace chez les singes. Il a été aussi utilisé sur deux Américains infectés par le virus au Liberia. 

« Il est éthique d’offrir des traitements non homologués dont l’efficacité n’est pas encore connue ainsi que des effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif », ont convenu les experts lors de la rencontre de Genève.

À en croire les experts, les États-Unis étaient au départ réticents pour envoyer le vaccin expérimental en Afrique ou ailleurs. Ils ont finalement décidé à le faire, plus précisément au Liberia, un pays durement touché par l’épidémie.

Malgré l’approbation de l’utilisation des traitements non homologués, les experts ont souligné que toutes les conditions rigoureuses d’un essai clinique classique doivent être respectées. «  Il ne s’agit pas de prendre n’importe quelle poudre de perlimpinpin sous prétexte que les taux de mortalité d’Ebola sont très élevés pour l’utiliser sur des patients », a prévenu Marie Paule Kieny, sous directrice générale à l’OMS au cours de cette rencontre. « Il s’agit de voir quels sont les produits qui ont fait leurs preuves au moins dans des modèles animaux contre une infection et une maladie d’Ebola et quels sont les effets secondaires qu’on a pu observer dans ces modèles, pour essayer de déterminer si ce qu’on attend comme bénéfice est commensurable avec ce qu’on fait courir comme risque au patient », a-t-elle expliqué.   

L’OMS affirme que 1013 personnes sont déjà mortes du virus Ebola en Afrique de l’Ouest depuis l’apparition en Guinée au mois de janvier de cette épidémie. Le dernier bilan fait aussi état de 1848 cas enregistrés.

Si le vaccin expérimental Zmapp a fait ses preuves aux États-Unis et est actuellement utilisé au Liberia, il faut signaler que le missionnaire espagnol atteint du virus Ebola dans ce pays et rapatrié la semaine dernière dans son pays est mort mardi. Il est devenu ainsi le premier européen à succomber au virus Ebola depuis le début de l’épidémie en janvier.   

 

 

Nestor N'Gampoula