Echanges commerciaux : création de China Africa Inter-Bank pour accroître les investissements

Mercredi 12 Septembre 2018 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui s’est tenu du 3 au 4 septembre à Pékin, la China Development Bank (CDB) a signé, avec seize banques africaines, dont Attijariwafa bank (AWB) en qualité de membre fondateur, l’acte de création de China Africa Inter-Bank (Caiba), une alliance visant à renforcer les échanges commerciaux et les flux des investissements.

 

La cérémonie de signature créant l' alliance s’est déroulée en présence de représentants de l’Union africaine, des ministères chinois du Commerce et des Affaires étrangères ainsi que du président de la CDB, Hu Huaibang. La création de la Caiba intègre les huit initiatives stratégiques annoncées par le président chinois, XI Jinping, à l’ouverture du Focac. L'alliance est composée de grandes banques africaines, entre autres ABSA, Standard Bank, UBA, WADB et Attijariwafa bank.

A travers cet accord, les dix-sept membres de la Caiba s’engagent à renforcer aussi bien les échanges commerciaux et les flux d’investissements entre la Chine et l’Afrique que les moyens de financement des projets d’infrastructure en Afrique et des projets conjoints Chine-Afrique.

Pour les signataires, il s’agit là d’une volonté commune d'innover pour mettre en place de nouveaux modèles de financement pour les initiatives de développement économique et durable en Afrique.

Signataire dudit accord pour le compte d’Attijariwafa et membre fondateur et actif de la Caiba, le président directeur général de ce groupe bancaire marocain, Mohamed El Kettani, a félicité la CDB pour son initiative et souligné la fierté de son institution d’y faire partie.

De mêeme, il a réitéré l’engagement du groupe AWB à faire équipe avec tous les membres pour atteindre les objectifs assignés à la Caiba.

La CDB est la plus grande banque spécialisée dans les investissements étrangers et la coopération financière en Chine. Elle a octroyé, en 2017, des prêts totalisant plus de cent quatre-vingts milliards de dollars aux pays concernés par l’initiative chinoise Obor.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Les signataires de la China Africa Inter-Bank à Beijing/ DR

Notification: 

Non