Echanges culturels: le Cercle des amis du Congo réunit les chefs d’entreprises du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Mercredi 19 Septembre 2018 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion de travail a eu lieu le 13 septembre, dans les locaux de Loos TV, à Lens, avec en exergue les projets à réaliser au Congo.

 

Cercle des Amis du Congo lors de la rencontre des chefs d'entreprises à LensBrice-Arsène Mankou, co-fondateur du Cercle des amis du Congo, rentré du Canada après ses prestations universitaires de cet été, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a dégagé l’objectif de cette réunion de forces vives du bassin minier désireuses de participer au développement du Congo qui traverse le contexte actuel de crise économique du fait de la baisse des cours pétroliers. 

A son tour, Paul Maloukou, ministre conseiller auprès de l'ambassade du Congo en France, s’est engagé à faciliter l’implantation au Congo des chefs d’entreprises désireux d’aller y investir. Un pays présenté à l’assistance par Alexis Ekaba, conseiller juridique à l'ambassade du Congo, et Brice Mankou.

A l’évocation du rôle historique du Congo avec Brazzaville, ancienne capitale de la France libre, Christelle Hiver, vice-présidente du conseil départemental de la Somme, au nom de la France et dans le cadre du centenaire de la guerre de 1918, a profité de cette occasion pour saluer le courage de milliers de soldats africains morts au combat pour la France.

Parmi les chefs d’entreprises figuraient Michelle Masset, représentant l’établissement « Dé ET Couture », portant le projet de formation à la couture de jeunes filles mères ; Jacky Humez, de Odopal TV, désireux de former les jeunes congolais aux métiers de l’audiovisuel et Christian Tronet pour la fabrication de jus d’orange. Brigitte Levat, écrivaine, à l’initiative de cette rencontre, va développer les ateliers d’écriture en faveur des Congolais.

Rappelons que le Cercle des Amis du Congo Brazzaville, dont Brigitte Levat en est la présidente, a été créé en août dernier. Domicilié à Lens, il a pour but de favoriser les échanges culturels entre la France et le Congo qui ont une longue histoire en partage.

Ngoma Marie Alfred

Légendes et crédits photo : 

Le Cercle des amis du Congo lors de la rencontre avec des chefs d'entreprises à Lens /Crédit photo Loos

Notification: 

Non