Ecole militaire préparatoire général Leclerc : des meilleurs enfants de troupe promus

Lundi 23 Décembre 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de proclamation des résultats du 1er trimestre de l’année scolaire 2019-2020, couplée de la présentation du fanion et du parrainage des élèves de la sixième s’est déroulée le 21 décembre à Brazzaville

Ivan Essimba Mbela, élève en classe de seconde au lycée Saint-Exupéry, qui a obtenu 17,30 de moyenne sur 20 ainsi que les autres meilleurs enfants de troupe ont été nommés au grade-école. Les statistiques présentées par le directeur des études, Raoul Ngassaki, font état de 80% du taux de réussite global. 

Sur quatre cent soixante-quatre enfants de troupe, au titre de cette année scolaire, cinquante-quatre ont obtenu des moyennes entre 14 et 16,99 ; cent trente-cinq des moyennes de 12 à 13,99 ; cent soixante-treize entre 10 et 11,99.   

Le sans faute est venu, d’après lui, du partenariat qui lie cet établissement au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville où le taux de réussite des élèves est de 100%.

Le commandant de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), le colonel Raphaël Ngoubou, a rappelé que les performances réalisées pendant le 1er trimestre n’étaient satisfaisantes d’autant plus qu’elles sont légèrement inférieures à celles de l’an dernier. « Notre détermination à améliorer les performances scolaires des enfants de troupe, au cours des prochains trimestres reste une constance. Chers enfants de troupe, je vous exige d’intérioriser la devise de l’école : S’élever par l’effort, pour suivre le chemin tracé par vos anciens », a-t-il exhorté.

Selon lui, l’EMPGL a toujours été, par son mode de recrutement, un lycée d’excellence. « Cependant, la reconnaissance officielle de ce statut confère à l’école une autre dimension qui appelle du commandement un changement du mode de gestion. La préparation d’une élite exige des moyens humains de qualité, des moyens financiers et logistiques conséquents, gage de la transmission d’une éducation de qualité, faite de savoir, d’instruction civique républicaine… », a dit le colonel Ngoubou.

Notons que cette cérémonie présidée par le chef d’état-major du commandement des écoles des Forces armées congolaises, le colonel Martin Akambo, a été marquée, entre autres, par la prestation de serment des jeunes de la sixième, ainsi que leur parrainage par les anciens de la terminale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Martin Akambo faisant porter le grade école à Ivan Essimba Mbela ; une vue des meilleurs enfants de troupe au 1er trimestre/ Patrick Massamba

Notification: 

Non