Ecole nationale des sous-officiers d’active : fin de formation pour la 13e promotion

Lundi 15 Octobre 2018 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC), le général de division René Boukaka, a patronné, le 13 octobre à Gamboma, dans le département des Plateaux, la cérémonie du triomphe de la promotion qui compte cent sous-officiers.

Après avoir passé vingt-deux mois, la treizième promotion des élèves sous-officiers d’active, dénommée "Promotion sergent-chef Obami Ngollo Destin", vient de finir sa formation. Le séjour à Gambama de ces désormais sous-officiers des FAC a été, entre autres, caractérisé par des exercices techniques et de combat, des bivouacs, des marches, des raids, des tirs, des rallyes et tests de tous genres, des tournées d’intégration à l’environnement, des campagnes de conditionnement comportemental.

S’adressant à ces soldats, le commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Gamboma, le colonel Cyriaque Kanga, a rappelé la noblesse de leur mission. « Vous êtes désormais appelés à prendre part à un grand combat, celui de la défense de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et des institutions républicaines. Il s’agit là du devoir sacré et de la mission première des forces armées. C’est votre mission. Vous l’accomplirez avec honneur et fidélité. Inspirez-vous de l’abnégation et du sens du sacrifice de votre parrain, le sergent-chef Obami Ngollo Destin », a-t-il indiqué, saluant encadreurs et instructeurs ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette formation académique et militaire.

 Selon lui, ces éléments de la force publique ont conquis une place d’honneur dans le palmarès des promotions sorties de l’ENSOA. C’est ainsi qu’il a rappelé leur sacerdoce. Il s’agit d’avoir, d’après Cyriaque Kanga, de hautes qualités sur le plan spirituel et de l’éthique ; d’avoir des vertus morales, une bonne condition physique, être compétent et meneur d’hommes. Ils devront également ne pas cultiver l’omerta, avoir de la valeur, ne pas être plaintif ; savoir contrôler leurs hommes ; être toujours prêt à rendre compte et ne pas s’arrêter devant les difficultés ; être en mesure de faire usage du guide de raisonnement tactique pour réussir ; etc.

Le commandant de cette école s’est, par ailleurs, félicité du soutien conséquent du haut commandement visant à concourir à la vision d’une montée en puissance de l’ENSOA. Il n’a pas caché la volonté de l'établissement de jouer pleinement son rôle régalien de former les sous-officiers des FAC.

Notons que cette cérémonie a été marquée par la remise du fanion de l’école aux jeunes de la 14e promotion par les anciens ; port d’insignes de garde aux promus ainsi que la remise des diplômes.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La 13e promotion des élèves sous-officiers d’active ; le général René Boukaka faisant porter l’insigne de grade à un récipiendaire/EMG-FAC

Notification: 

Non