Economie : Afristat mène un plaidoyer pour la mobilisation des ressources

Vendredi 13 Avril 2018 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue de leur 28e session ordinaire, tenue le 12 avril à Brazzaville, les ministres des Etats membres de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) ont demandé au président de l’institution de poursuivre et de renforcer les actions de plaidoyer auprès des autorités compétentes des Etats membres pour la mobilisation des ressources.

Cette invite est consécutive au fait que plusieurs Etats membres accumulent des arriérés de contribution.  S’agissant du Fonds Afristat 2016-2025, le conseil des ministres a félicité les deux Etats qui ont entièrement libéré leur contribution et exhorté les autres Etats membres à tout mettre en œuvre pour honorer leur engagement, afin que l’Observatoire dispose de ressources lui permettant d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2025.

Par ailleurs, le conseil des ministres s’est réjoui des réactions positives des banques centrales, dont la BCEAO qui a déjà effectué un versement au Fonds Afristat et la Commission de la Cémac pour son annonce.

En outre, les participants ont noté que, malgré les difficultés auxquelles l’Observatoire a été confronté, le plan d’action 2017 a été mis en œuvre de façon satisfaisante. Au regard de ce bilan, le conseil des ministres a félicité la direction générale pour les résultats obtenus. Il a adressé, de ce fait, ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers d’Afristat, pour l’assistance qu’ils apportent au développement de la statistique dans les Etats membres.

Sur un autre plan, le conseil des ministres a examiné et adopté le programme stratégique de travail d’Afristat pour la période 2017-2021.

Notons que les pays ci-après ont pris part à la 28e session ordinaire : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.  

     

La Rédaction

Notification: 

Non