Économie forestière : la chasse est fermée pour six mois

Dimanche 2 Novembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le 1er novembre la saison de la chasse sportive est fermée pour être ouverte le 30 avril 2015. Les détendeurs d’armes de chasse sont invités à les nettoyer puis à les ranger dans les râteliers habituels. Le gouvernement de la République du Congo a mis en place depuis 1972 ce dispositif réglementaire afin de pérenniser la « faune sauvage ». Cette mesure fixe les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse sportive. « Afin de promouvoir la conservation et la valorisation  de la ressource faunique du pays, renforçons davantage la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite des espèces de faune sauvage », tel est le thème de la 42ème journée.

Le directeur général de l’Économie forestière, Joseph Kondi, explique que la faune sauvage est considérée comme un gisement essentiel de la biodiversité. « Elle doit être protégée, ou éventuellement gérée à travers le tourisme de vision et /ou le tourisme cynégétique en vue d’un profit économique garantissant sa durabilité (…) il nous revient aujourd’hui l’obligation de respecter scrupuleusement les principes de gestion durable de la biodiversité », a-t-il déclaré à l’occasion de la fermeture de la 42ème saison de chasse sportive.

Au-delà des aspects liés au développement, la faune sauvage contribue également au maintien de l’équilibre écologique. Il est évident qu’une surexploitation des ressources fauniques pourrait aboutir à l’extinction locale de plusieurs mammifères et autres espèces. Les statistiques démontrent la disparition de plusieurs espèces telles le gorille, le chimpanzé et l’éléphant de forêt. Ce dernier est un indicateur pour la santé de l’écosystème.

 

Nancy France Loutoumba