Economie nationale : un rebond de la croissance du PIB à 4% attendu en 2018

Mercredi 7 Mars 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le taux de croissance du PIB réel de la République du Congo devrait rebondir à 4%, cette année, contre -2% en 2017. Selon la BEAC, cette relance macroéconomique est due aux reformes publiques engagées par le gouvernement et à l’augmentation de la production pétrolière.   

Le taux d’inflation pourrait légèrement progresser avec 1,3% de moyenne annuelle. Mais cette inflation devrait demeurer en dessous de la norme communautaire, qui est de 3%, selon le comité monétaire et financier national, réuni le 6 mars dernier à Brazzaville, sous la présidence de la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas.

« Les deux réunions du Comité monétaire et financier national et du Conseil national du crédit, nous ont permis de relever des perspectives macroéconomiques favorables pour l’année qui va commencer, grâce à la production pétrolière portée par Moho-nord, la montée du cours du baril du pétrole, mais surtout aux efforts, qui sont faits au niveau national en vue de l’ajustement de l’économie nationale », s’est félicitée, mardi, la ministre Ingrid Ebouka-Babackas.

C’est la même tendance au plan budgétaire, en effet, les experts ont noté un recul du déficit budgétaire global base engagements, hors dons, de 402,5 milliards en 2016 à 374,7 milliards en 2017, compte tenu de l’ajustement budgétaire opéré par l’Etat. S’ajoute à cela, en ce qui concerne les comptes extérieurs, une amélioration du déficit du compte courant de 66,1% pour se situer à 5,5% du PIB.

« En dépit des difficultés conjoncturelles, les banques locales ont globalement été résilientes, au regard des ratios fixés par la Commission bancaire d’Afrique centrale », a souligné le communiqué final, se basant sur les données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(BEAC).  

Notons que ces chiffres prometteurs sonnent le glas des difficultés économique et financière qu’a connues le pays depuis 2014, marquées par les contreperformances du secteur hors pétrole avec -6,8%, par un recours accru des banques aux guichets de la Banque centrale, par une faible activité du Trésor public congolais sur le marché des titres publics à souscription libre...

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Ouverture des travaux du Comité monétaire et financier national

Notification: 

Non