Economie numérique : le Congo actif au sommet africain de l’internet

Samedi 12 Mai 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du développement de l’Economie numérique, Guy-Roland Ntsimba, a salué, le 11 mai à Brazzaville, la participation du pays aux assises tenues à Dakar, du 29 avril au 11 mai, soulignant d’importantes recommandations utiles pour le secteur des TIC au niveau national.

Divers sujets en rapport avec internet ont été abordés lors du sommet tenu dans la capitale sénégalaise, auquel ont pris part plus de trois cents participants, notamment différents experts africains et internationaux du secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC), des représentants des gouvernements ainsi que des utilisateurs des services internet.

Cette année, la conférence a identifié et traité, parmi les sujets à l’ordre du jour, des questions de gouvernance internet, de la technologie des objets connectés, l’adressage IP, la gestion des noms de domaine. Si ces problématiques ont permis à la délégation congolaise de se saisir des enjeux dans le cadre du processus de l’implémentation d’une économie numérique active, d’autres questions, à l’instar de celle sur le protocole Ipv6, ont donné lieu à des perspectives urgentes.

« Ce protocole d’adressage IP est présenté comme une réponse au vaste développement de dispositifs compatibles IP, directement connectés au réseau, et qui suscitent un épuisement rapide des adresses sous protocole Ipv4 actuellement utilisé. Nous devons aller à l’adoption de ce protocole pour notre pays et faire une sensibilisation des administrations », a souligné Guy-Roland Ntsimba qui a pris part aux travaux.

Selon le directeur général, le développement de l’internet avec les « technologies embarquées » et la connectivité de masse grâce au débit plus important, l’Ipv6 est le protocole le plus fiable. Des formations à l’endroit des experts doivent, d’après lui, être amplifiées pour ne pas rester en marge de la vitesse des technologies.

Parmi les dossiers de ce sommet, Guy-Rolland Ntsimba a épinglé essentiellement les questions de l’identité numérique du Congo, de la gestion et la protection des données, dans l’esprit de la démarche constructive de la nouvelle direction de l’économie numérique qu’il pilote officiellement depuis le 27 avril.

« Nous devons vulgariser le point cg. C’est fondamental car, cette identité numérique doit constituer le socle de notre économie numérique », a-t-il précisé, annonçant, sans une date précise, une campagne de sensibilisation et de vulgarisation du nom de domaine « .cg »

Le sommet africain de l’internet est une conférence régionale sur l’internet et ses développements. L’événement regroupe les organisations qui s’activent dans la coordination de l’internet. On peut citer, entre autres, Afrinic, AfTLD, Afnog, les opérateurs satellites, télécoms et GSM, les gouvernements, les régulateurs.

D’autres acteurs évoluant dans l’éducation et la recherche, les IXPs, les linguistes pour la partie langues africaines et développement de contenus, les registrars et les acteurs des noms de domaines génériques, les contributeurs internationaux tels ICANN, ISOC, les RIRs et les IXPs y ont également pris part.

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Guy-Roland Ntsimba à Dakar pendant le sommet

Notification: 

Non