Eden : la populaire action évangélique conserve son privilège

Mardi 7 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les mauvaises conditions météorologiques n’avaient pas eu raison de la détermination de nombreux Kinois à participer à la reprise solennelle d’Ensemble pour la délivrance de la Nation (Eden). Le Terrain Assossa fort animé était occupé au tiers de sa superficie le 29 décembre en fin de soirée, témoignage de la popularité de cette rencontre que même la pluie n’avait pas pu empêcher.

La grande réunion de prière en faveur de la RDC, tenue dans le cadre de l’action évangélique Eden, avait été décalée de deux bonnes heures en raison de la pluie qui tombait à quelques minutes de son début. Loin d’être timide, la relance de la démarche initiée en 2011 par feu Alain Moloto, quatre mois après sa disparition, était un moment fort. En effet, malgré que le ciel ne se décidait pas à devenir clément, l’on observait l’arrivée continue de gens en plus des premiers venus. L’on bravait le yoyo incessant de la pluie qui, tantôt fine tantôt assez abondante pour dégouliner, était quasiment omniprésente pendant presque tout le culte populaire de fin d’année.

Certes, en comparaison aux précédentes du même genre qui rassemblaient des foules plus ou moins considérables sur le terrain vague en face du Boulevard Triomphal, la dernière rencontre d’Eden n’avait pas massé drainé de monde mais il serait mal penser que de croire qu’elle a perdu son privilège. Il était clair que l’échantillon venu au terrain Assossa attestait de l’importance qu’elle revêt encore en dépit de la disparition de son initiateur, le chantre Alain Moloto. Fait d’ailleurs ponctué par le prédicateur de la soirée, le pasteur Ngalasi. L’allusion faite au début de sa prêche, en guise d’introduction était limpide. « Beaucoup avaient cru qu’Eden n’allait plus revivre. Mais la réalité c’est que nous sommes là. Eden ne vient pas d’un homme, Eden, c’est le fardeau que Dieu a donné à un homme. Et ce qui vient de Dieu ne disparaît pas. Nous pouvons tous passer mais ce que Dieu a donné ne passera pas », a déclaré l’homme de Dieu. Et la date du prochain rendez-vous est même déjà connue, ce sera le 26 janvier.Le pasteur Ngalasi en pleine prédication

Acquiesçant au moyen d’acclamations les déclarations du pasteur Ngalasi, les habitués d’Eden ont semblé aussi confiants en l’avenir de cette action que l’était son initiateur. Ainsi, plus que jamais, ils ont, par leur présence, donné la juste preuve de leur engagement personnel à s’investir pour un devenir meilleur de la RDC. C’est du reste sur ce chapitre que se sont étendus les orateurs, le pasteur Ngalasi mais aussi Clovis Santu qui assure la coordination du comité directeur d’Eden. Si le premier a exhorté l’assemblée à la prière en paraphrasant Jérémie 29 : 7 à la manière d’un ordre impératif : « Priez pour la Nation dans laquelle vous vous trouvez car votre bonheur en dépend », le second a ramené chacun à sa responsabilité quotidienne qui ne se limite à la prière. Clovis a exigé de tous l’obligation à s’investir pour un vécu plus sain quitte à contribuer, entre autres, à la préservation d’un environnement de vie salubre. C’était là un clin d’œil aux orientations d’Eden qui pense aboutir à un plein épanouissement de l’homme créé à l’image de Dieu.

Kitisa moto, un chant de ralliement

La louange et l’adoration avaient la part belle de ce dernier Eden de l’année 2013. Ainsi, l’attente prolongée de la rencontre proprement dite a eu un sacré prélude qui a largement contribué à mettre l’assemblée dans le bain de la prière. Le chant Kitisa moto, chanté à la fin en chœur par l’assistance a rappelé à plusieurs l’épisode douloureux du deuil d’Alain Moloto. Alors réclamé à cor et à cri par la foule compatissante venue assister la famille et les proches de l’illustre disparu en août dernier, ce cantique passe depuis pour un chant de ralliement.

Il est apparu, le 29 décembre dernier, qu’une bonne frange de Kinois est plus que jamais déterminée à poursuivre ensemble la démarche dans laquelle s’était investi l’illustre disparu. Aussi, le lancement de l’opération 1 000 francs congolais par mois, est-il considéré à juste titre comme un engagement solennel à pérenniser la tenue des rencontres mensuelles à l’instar de celles tenues autrefois. Le retour souhaité de son lieu habituel de rendez-vous, à savoir la place du Boulevard Triomphal, traduit la volonté de chacun à son maintien. Eden reste bien une action d’évangélisation d’envergure. Ce ne serait pas exagérer de dire qu’elle est la réunion de prière interconfessionnelle la plus populaire qui soit du pays.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1-L’assemblée en prière avant le début d’Eden au Terrain Assossa, en vert la veuve Moloto 2-Le pasteur Ngalasi en pleine prédication 3-Clovis Santu animant un moment de louange 4-L’ambiance finale de la rencontre du 29 décembre