Édith Itoua à la rencontre des Congolais de New York

Mercredi 9 Octobre 2013 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En voyage officiel aux États-Unis d’Amérique, le conseiller du chef de l’État chargé des Congolais de l’étranger, en compagnie de Chantal Apoyolo, secrétaire générale adjointe du ministère des Affaires étrangères, a rencontré ses compatriotes vivant à New York

Les 3 et 4 octobre s’est tenue la deuxième session du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (HLD) à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, sur le thème : « Faire des migrations un atout ». Cette réunion a pour objectif de définir des mesures concrètes pour renforcer la cohérence et la coopération à tous les niveaux, afin d’améliorer les effets positifs de la migration internationale pour les migrants comme pour les pays, de solidifier ses liens avec le développement et d’en réduire les répercussions négatives.

En marge de cette session, Édith Itoua, conseiller du président de la République, chef du département des Congolais de l’étranger, a rencontré les membres de la communauté congolaise venus dans les locaux de la Mission permanente du Congo auprès des Nations unies. Au cours d’un échange fructueux, ils ont salué et remercié le président de la République pour la mise en place du département des Congolais de l’étranger au sein de son cabinet. Satisfait de disposer désormais d’une structure servant de passerelle, l’un d’eux a exprimé son sentiment en ces termes : « Nous espérons, pour nous qui sommes partis du pays, avoir dorénavant une procédure claire d’insertion ou de réinsertion dans la vie professionnelle nationale. » Une jeune femme d’affaires a confié le sentiment de tous de se sentir désormais soutenus et reconnus.

Le voyage de la délégation se poursuit. Édith Itoua prévoit de nouvelles rencontres avec des Congolais de Washington DC, de Raleigh (Caroline du Nord), de Montréal, Ottawa et Toronto (Canada).

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Édith Itoua et des membres de la communauté congolaise de New York lors de la rencontre citoyenne du 5 octobre 2013 dans les locaux de la mission diplomatique du Congo auprès des Nations unies (© DR).