Éducation : 54 établissements privés agréés provisoirement sur 199 dossiers examinés

Lundi 28 Octobre 2013 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale d’agrément des établissements privés de l’enseignement général a délibéré le 25 octobre, à la mairie centrale de Brazzaville. Les travaux ont été clôturés par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya

Sur 199 dossiers soumis à l’examen, 78 ont été déclarés irrecevables ; 54 établissements ont obtenu un agrément provisoire avec une note supérieure à 25 sur 39 sur le plan des infrastructures ; 67 dossiers ont été ajournés ; 7 établissements sur 139 sont en voie de fermeture si aucune amélioration n’est constatée.

Les établissements ont été évalués et notés sur la base de critères environnementaux, structurels, culturels et sportifs, sur la gestion administrative et pédagogique ainsi que sur la sécurité et l’hygiène au sein des établissements. Cependant, la liste de ces établissements n’a pas été communiquée pour des raisons administratives.

La commission a, par ailleurs, recommandé la fermeture de tous les établissements privés d’enseignement général ne respectant pas la réglementation en vigueur ainsi que ceux fonctionnant dans la clandestinité. Elle a également invité les promoteurs à se conformer aux normes de réglementation.  

Outre cette recommandation, deux motions ont été adoptées : une de remerciement, adressée au président de la République Denis Sassou N’Guesso, et l’autre de félicitation au ministre de tutelle.  

Clôturant les travaux, le ministre Hellot Matson Mampouya a demandé aux promoteurs des établissements non agréés de corriger ce qui leur a été reproché afin de soumettre à nouveau leurs dossiers pour examen. Il a salué avec gratitude les partenaires de l’éducation.

Rappelons que la commission avait pour mission d’examiner les demandes d’agrément pour la création, l’ouverture et la réouverture des établissements privés d’enseignement général ; d’apprécier la qualité des infrastructures et des enseignements dispensés ; d’émettre des avis sur la fermeture des établissements non réglementaires et sur la délivrance d’un agrément provisoire aux établissements respectant les normes exigées.

Lydie Gisèle Oko